Charlie Hebdo lance un appel à la tolérance
- Le baiser de Charlie Hebdo
C'est un appel à la tolérance, doublé d'humour et d'une certain art de la provocation, comme sait le faire Charlie Hebdo. L'équipe du magazine, qui a trouvé refuge provisoirement dans les locaux du journal Libération, a voulu délivrer un message optimiste tout en montrant qu'il n'était pas question de mettre en sourdine sa liberté de ton. On verra donc demain à la Une du journal un dessin de Luz qui montre un musulman et un journaliste de Charlie Hebdo s'embrassant à pleine bouche, avec ce titre : "L'Amour plus fort que la haine".
- Très bonnes audiences enregistrées par les JT hier
Hier soir à 20h, il y avait près de 15 millions de Français devant les journaux télévisés, contre 10 à 11 millions d'habitude. C'est vrai que les invités étaient exceptionnels : François Fillon sur TF1, François Hollande sur France 2, qui enregistre même là sa meilleure audience depuis mars dernier. Mais ce qu'on constate, c'est que cet intérêt marqué des téléspectateurs s'est aussi répercuté sur les JT de 13h, qui battent des records, et sur les émissions d'actualité. Par exemple, C dans l'air sur France 5 a été regardé par plus de 2 millions de personnes, ce qui en fait le meilleur score de la saison. Et c'est une nouvelle preuve, s'il en fallait, que les téléspectateurs sont très attentifs en ce moment à l'actualité économique.
- "Un moment dans la vie de Hank Skinner"
Canal+ diffuse ce soir un long documentaire consacré à Hank Skinner. Ce condamné à mort américain devait être exécuté demain matin au Texas. Il a appris la nuit dernière qu'il disposait d'un nouveau sursis. L'exécution a été suspendue temporairement, le temps pour la justice d'examiner un recours de ses avocats demandant des tests ADN.
Ce sursis de dernière minute n'est pas le premier. Hank Skinner, qui est depuis 16 ans dans le couloir de la mort, devait déjà mourir en mars 2010. Au tout dernier moment, l'exécution avait été annulée. Et dans les jours qui ont précédé cette volte-facen, un réalisateur, Jordan Feldman, avait suivi la femme du condamné, la Française Sandrine Ageorges. Le résultat, c'est ce documentaire diffusé ce soir. Il pose une question : qu'est-ce qui peut bien pousser une femme à épouser le destin d'un homme condamné à mort ? A se battre pour un homme en prison, qu'elle ne peut pas souvent voir, qu'elle n'a jamais touché ? A accepter de vivre sur des montagnes russes, entre les dates d'exécution, les reports in extremis, l'espoir, l'angoisse ? Qu'est-ce qui pousse finalement une femme libre, qui a un travail, une famille, à s'emprisonner d'une certaine manière ? "C'est une histoire d'amour, universelle, exceptionnelle" raconte Jordan Feldman. "Je ne voulais pas réaliser une enquête, mais un film sur elle, et sur l'absence de Hank Skinner" .
"Un moment dans la vie de Hank Skinner", très beau documentaire, très sensible, est diffusé à 22h20 sur Canal+.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.