Olivier Minne : "les speakerines sont devenues les reines du petit écran" dès les années 1950
L'animateur de France 2 Olivier Minne raconte, dans son livre Speakerines. Une histoire de femmes à la télévision, l'âge d'or des speakerines. Ces présentatrices des programmes TV étaient parfois aussi célèbres que les vedettes de cinéma, avant que les bandes-annonces ne les supplantent pour de bon au début des années 1990.
Le terme ne parle peut-être pas aux millennials (la génération Y en bon français, née entre 1980 et 2000), mais la speakerine a connu des décennies de gloire. "Comme c'est un métier qui a disparu et que ces visages et ces noms ne disent plus grand-chose, ça apparaît surréaliste, explique Olivier Minne, mais elles ont été pour certaines plus populaires encore que les grandes vedettes du cinéma français".
Plus connues que des vedettes de cinéma
Dans son livre Speakerines. Une histoire de femmes à la télévision (Éditions du Rocher), l'animateur et journaliste de France 2 évoque notamment les carrières de Jacqueline Joubert, pionnière en la matière, puis Catherine Langeais, Denise Fabre, Jacqueline Huet ou plus tard Dorothée...
Une évolution fulgurante
En 1949, la RTF (Radiodiffusion-télévision française) est tout juste créée. Tout va alors très vite, la télévision expérimente tous azimuts. Et les speakerines sont en première ligne. "Dès les années 1950, et plus particulièrement à partir du moment où le couronnement de la reine d'Angleterre a été retransmis en direct à la télévision française [...] les speakerines sont devenues véritablement les reines du petit écran", raconte Olivier Minne.
Pour revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.