Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Le CSA sanctionne C8

Le CSA a sanctionné l'émission Touche pas à mon poste en décidant qu'il n'y aurait pas de publicité pendant trois semaines dans l'émission.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cyril Hanouna, animateur, sort de sa convocation au secrétariat d'Etat de l'égalité entre les femmes et les hommes, à Paris, le 31 mai 2017 (MAXPPP)

C'est une première, le CSA a décidé de sanctionner l'émission Touche pas à mon poste suite à ses multiples dérapages. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de frapper au portefeuille en privant l'émission temporairement de publicité. Il n'y aura pas de page publicitaire pendant trois semaines, selon la décision prise par le CSA. Aucun spot diffusé pendant l'émission. 15 minutes avant et 15 minutes après, pour les émissions en direct mais aussi les rediffusions.

C'est loin d'être anodin car TPMP est l'émission qui rapporte le plus de recettes publicitaires à la chaîne. Le prix des spots grimpe jusqu'à 35 000 euros et cette décision du CSA pourrait coûter plus d'un million d'euros à la chaîne. 

Le CSA décide rarement de sanctions aussi lourdes

C'est l'une des sanctions les plus lourdes jamais décidées par le CSA à l'encontre d'une émission. Il y a très peu de sanctions financières de manière générale et les sommes ne sont pas aussi élevées. En 2009 par exemple, France 2 avait été sanctionnée pour avoir annoncé à tort la mort d'un enfant pendant un journal et l'amende était de 100 000 euros. Mais le CSA a estimé que TPMP la récidivé. "Nous avons multiplié en vain les avertissements à l'égarde de TPMP." Il y a eu des mises en garde, des mises en demeure. Là, le CSA passe au carton rouge.

Cela n'a rien à voir avec la séquence homophobe qui a fait tant polémique le mois dernier. La sanction concerne des dérapages plus anciens, qui datent de novembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.