Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Les enfants terribles, une plongée dans la gauche divisée signé Erwann L’Eléouet

France 2 diffusera dimanche 8 janvier à 22h40 le documentaire Les Enfants Terribles, signé Erwan L’Eléouet, qui revient sur l’histoire de la gauche ces trente dernières années.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Mitterrand, président de la République, au bord du Nil en Egypte, le 28 février 1995. (MANOOCHER DEGHATI / AFP)

France 2 diffusera dimanche 8 janvier à 22h40 le documentaire Les Enfants Terribles, signé Erwan L’Eléouet, qui revient sur l’histoire de la gauche ces trente dernières années.

"C'est le début de notre film, la disparition de ce figure tutélaire qu'était François Mitterrand, qui avait réussi à tenir le pouvoir pendant 14 ans, rassembler la gauche, une gauche qui ensuite pendant 20 ans va souvent se diviser et s'echarper et c'est ça que l'on a voulu raconter" explique Erwan L’Eléouet, le réalisateur. 

Le propos du documentaire, souligne son réalisateur, c'est d'expliquer "comment cette gauche a pu perdre le pouvoir, le reconquérir, cette gauche plurielle de Lionel Jospin par exemple, perdre en 2002, ce séisme, cette catastrophe du 21 avril 2002 et puis un peu plus tard, Ségolène Royal de 2007 où dans ce film elle nous dit qu'elle n'a pas été soutenue par le Parti."  Les enfants terribles raconte la "lutte de pouvoir interne" et "à nouveau 2012, François Hollande qui réussit à apporter le pouvoir" ajoute Erwan L’Eléouet.

On raconte les intrigues, les alliances souvent étonnantes dans le Parti socialiste

Erwan L'Eléouet, réalisateur de Les enfants terribles

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.