Info médias. Marina Carrère d'Encausse : "J’ai cette capacité à écouter les autres"
Marina Carrère d'Encausse revient sur France 5 mercredi avec la présentation des émissions Un Monde en face, Le Magazine de la santé, Allô Docteurs et Enquête de santé.
Marina Carrère d'Encausse est de retour mercredi 6 septembre au soir sur France 5 pour une nouvelle saison d'Un Monde en face. Elle entame la 4e année à la présentation de ce magazine diffusé désormais le mercredi et qui fonctionne très bien (autour d’un million de téléspectateurs).
Le principe de l’émission est un sujet développé en deux temps : d'abord un documentaire, puis un débat. Le premier numéro de la rentrée d’Un Monde en face sera consacré aux crimes non élucidés.
Les émissions de télévision à parler des histoires criminelles sont nombreuses, mais ce qui va différencier Un Monde en face des autres c’est la qualité des témoignages, selon Marina Carrère d'Encausse : "J’ai apporté à cette émission ma qualité d’écoute. C’est ce que j’ai appris avec le magazine de la santé avec des expériences difficiles de vie. J’ai cette capacité à écouter les autres et à essayer d’en tirer quelque chose de manière un peu plus universelle, pour aider au maximum."
Donner la parole à ceux qui cherchent encore la vérité
Dans cette émission consacrée aux crimes non élucidés, il y a par exemple le témoignage du père de Marine, une jeune fille de 20 ans assassinée en 2005, qui ne connait toujours pas la vérité sur ce crime. Il dénonce dans l’émission l'inhumanité du juge d'instruction.
Marina Carrère d'Encausse continue également la présentation avec Michel Cymès du Magazine de la santé, Allô Docteurs et Enquête de santé et elle dit ne pas être prête de s’arrêter : "Comment on peut être rassasié ? Tous les jours, j’apprends des choses. Tous les jours, je rencontre un patient intéressant, un écrivain, un médecin. Je serais un petit peu difficile de ne pas apprécier."
C’est assez reposant de présenter à deux. On a toujours une bouée de secours
Marina Carrère d'Encaussefranceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.