Info médias. Sylvain Bourmeau, fondateur d'AOC : "On veut essayer de faire du long, quotidiennement"
Un nouveau média numérique est né jeudi. Il s'agit d'AOC : analyse, opinio, critique. Il se définit comme "un quotidien d'auteurs". Sylvain Bourmeau, un des fondateurs, est l'invité d'"Info Médias".
Un nouveau média a été lancé jeudi 25 janvier : AOC. Sa spécificité est qu'il est 100% numérique. Il est entièrement conçu par des journalistes mais écrit par des "auteurs", c'est à dire des chercheurs, des intellectuels, des écrivains, des artistes et avec un contenu qui résume son nom : AOC, comme analyse, opinion et critique. Sylvain Bourmeau est le diorecteur d'AOC : "Il faut des journalistes pour que ces papiers existent, pour les commander à ces intellectuels, ces auteurs. Et pour travailler avec eux, parfois, pour en faire des textes qui soient agréables à lire. Ça c'est le travail de journalistes, c'est le travail de passeurs. Journaliste, ce n'est pas seulement écrire des articles, le journalisme c'est un sport collectif. Il y a de nombreux rôles, de nombreuses fonctions et on ne s'interdira parfois de publier des textes écrits par des journalistes."
De plus en plus les journaux me font cette impression d'albums philatéliques où on a affaire à des timbres poste
Sylvain Bourmeausur franceinfo
"Nous, on veut essayer de faire du long quotidiennement, assure Sylvain Bourmeau. On vit aussi dans un rythme rapide face à l'actualité. Les réseaux sociaux ont accéléré tout ça. Il faut accepter ce rythme et en même temps ne pas renoncer à la compréhension, à la profondeur."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.