Cet article date de plus d'un an.

Karima Charni : "Je vais vivre trois mois au rythme des élèves, sept jours sur sept"

La "Star Academy" est de retour sur TF1 pour une 11e saison. "Tout le monde connaît 'La Star Academy', qu'on aime ou qu'on n'aime pas", observe Karima Charni qui anime les quotidiennes et les secondes parties de soirée du programme après avoir été candidate, il y a presque 20 ans.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Karima Charni, ancienne candidate aujourd'hui co-animatrice de la seconde partie de soirée de "Star Academy" 11e saison, sur franceinfo, le 3 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L’ancienne candidate de la "Star Academy", promotion Grégory Lemarchal il y a 19 ans et éliminée au bout de quatre semaines, Karima Charni, devient la voix-off de cette 11e saison qui démarre samedi 4 novembre. Elle est aussi en charge de la seconde partie de soirée et racontera quotidiennement sur TF1 ce qui se passe dans le fameux château de Dammarie-les-Lys à 17h25 en semaine, le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15. Durant trois mois, elle vivra au rythme des élèves pour les encadrer, être à leurs côtés et pour nous raconter comment ils se débrouillent au sein du château.

franceinfo : Vous avez un parcours particulier puisque pour vous tout a débuté professionnellement avec "La Star Academy". Vous rappelez-vous de ce que vous chantiez dans un karaoké lorsqu'un chercheur de talent de TF1 vous a repéré ?

Karima Charni : Lady Marmelade, c'était la chanson de Moulin Rouge, le quatuor avec Christina Aguilera, Pink, etc. On chantait avec mes sœurs et une gentille dame, un petit ange, est venue me voir en me demandant si je voulais faire le casting de la "Star Academy". J'ai rigolé dans un premier temps parce que vous vous dites que c'est impossible. Et puis, elle m'a donné un numéro de téléphone et le lendemain, avec mes sœurs, on a appelé et là, on nous a répondu : "Endemol bonjour !" et on a raccroché parce que c'était vrai ! Puis on a rappelé. L'histoire a commencé comme ça.

Vous dites que quand vous étiez petite, vous rêviez d'être Alexia Laroche-Joubert. Qu’aimiez-vous chez elle ? C’était la période "Loft Story", la période "Star Academy" ?

Alors c'était plutôt la période de "Loft Story". J'avais 13, 14 ans et on voyait beaucoup le mécanisme, le déroulé de l'émission, la manière dont c'était construit. C'était le côté créatif qui me faisait envie, qui me faisait rêver. Les décisions à prendre, ces choix à faire, pas obligatoirement le sujet qu'elle traitait, mais plus la manière dont elle travaillait, même si à cet âge, je n'ai pas compris quel était le vrai rôle d'Alexia. On me l'a expliqué après. Mais ses prises de décision, ce caractère, cette créativité m'a vraiment donné envie. J'ai donc fait un bac cinéma audiovisuel et ensuite j'ai fait un BTS audiovisuel option production dans le but de marcher dans ses pas. Bon, finalement, j'ai été dans ceux de Nikos.

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans ce programme ? C'est l'aspect musical ? C'est l'aspect téléréalité avec la vie ensemble, les petits potins, les petites anicroches ? Ou bien, c'est le mélange des deux ?

Très sincèrement, c'est l'aspect musical. Avec 20 ans de recul maintenant, c'est vrai que le château est devenu mythique, légendaire, iconique et tout le monde connaît "La Star Academy", qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Tout le monde connaît et a cette référence. En tant qu'animatrice, c'est vraiment le côté pop culture qui m'intéresse.

Pensez-vous que ce soit pareil pour les téléspectateurs ?

Je pense aussi. Il n'y a pas très longtemps, j'ai fait une visite avec la presse et des influenceurs. Ces derniers ont 20 ans de moins que moi et je peux vous dire que leurs yeux pétillaient et que les étoiles qu'ils avaient dedans sont les étoiles que je vais retrouver dans les yeux des futurs élèves de demain.

L'émission démarre demain. Avez-vous rencontré les 13 candidats ?

Certains. On les rencontre sur les répétitions du premier prime. J'y suis passé jeudi et pour être très honnête avec vous, j'en ai rencontré quelques-uns, quelques-unes. Je rencontrerai les autres entre aujourd'hui et demain pour leur expliquer ce qui va se passer dans le bus, le déroulé de l'émission et puis les rassurer. On va les entourer pendant trois mois, être à leurs côtés donc c'est normal et c’est aussi une sorte de politesse d'aller se présenter à eux.

Alors, il y a eu une polémique en début de semaine avec deux candidats qui ont été écartés. Vous êtes au courant ?

Je l'ai su, bien entendu. Il n'y a pas de secret entre nous. On est tous là pour faire une belle émission quand même. Évidemment, on a un coeur, on est tous humains et on sait que c'est difficile. Ce sont des choix de la production, de la chaîne. Il y a des mécanismes autour de l'émission à avoir et on est tristes pour eux, mais c'est comme ça. Moi, je suis animatrice et je pense à eux.

Vous allez vivre à un rythme infernal, un peu comme quand vous participiez à l’émission, les trois prochains mois ?

Je vais vivre trois mois au rythme des élèves, 7/7, pour vous raconter la belle histoire, pour vous raconter comment les artistes se débrouillent au sein du château. Ça va être magnifique. Et puis le samedi soir, effectivement, en deuxième partie de soirée, après que Nikos Aliagas ait fait le prime, on repartira tous ensemble, direction le château et on débriefera le prime des élèves tous ensemble et avec le corps professoral parce qu'il reste en plateau avec Nikos, mais on les a quand même en lien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.