LCI a 30 ans : "Notre priorité, ce sont les sujets qui peuvent changer le monde et la vie des gens", selon son directeur général adjoint
"LCI est en pleine santé sur le plan des audiences, avec une trajectoire économique qui s'améliore et surtout une image ainsi qu'une identité très forte", se réjouit Fabien Namias le directeur général adjoint de LCI, alors que la pionnière des chaînes d'information en France fête, lundi 24 juin, ses 30 ans d'existence. Un bel anniversaire pour celui qui éprouve un attachement très fort à son antenne et pour qui le bilan est extrêmement positif. De bonnes bases qui permettent aux équipes de la rédaction et à la direction de l'information de TF1, d'envisager son avenir avec beaucoup de sérénité et surtout une très grande confiance. "LCI est une maison particulièrement attachante de par les valeurs qui l'animent, une forme d'éthique, de respect de ce qu'est le journalisme, la neutralité et l'équilibre du journalisme. Et je pense que dans des périodes comme celle que nous traversons actuellement, c'est fondamental", assure-t-il.
Seul bémol dans cet état des lieux plutôt positif, le positionnement de LCI sur la TNT. Payante à ses débuts, la chaîne d’information a rejoint la TNT gratuite il y a seulement huit ans, et occupe le canal 26, alors que ses concurrentes BFMTV et CNews sont respectivement en 15e et 16e positions. Un positionnement que Fabien Namias admet peu "favorable" et qu’il espère voir changer à terme, puisque l’Arcom se penche actuellement sur les nouvelles attributions des fréquences de la TNT pour 2025. LCI compte bien défendre son modèle devant le gendarme de l’audiovisuel, "LCI est la seule ou l'une des très rares chaînes à considérer que la géopolitique et la politique internationale sont des sujets majeurs", explique Fabien Namias. "C'est la seule chaîne à avoir proposé, pour le moment, une émission programmatique en recevant les trois représentants des blocs principaux face à François Lenglet, à Pierre Servent à Ruth Elkrief, animée par David Pujadas. C'est une chaîne qui aime aller au fond des choses. Ce sont des arguments qui devraient peser en faveur d'une meilleure visibilité de LCI sur le plan de la TNT", poursuit-il.
Législatives 2024 : "un enjeu majeur qui l'emporte dans notre hiérarchie"
Toutes les chaînes d'information sont boostées par l’actualité politique française depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, LCI y compris, qui réalise des scores historiques. Pour Fabien Namias, l’actualité internationale comme nationale relève d’un principe assez simple, "une hiérarchie très forte de l'information, en mettant en avant les sujets dont on pense qu'ils peuvent changer le monde et la vie des gens".
"Aujourd'hui, on couvre une élection législative avec des changements politiques pouvant être considérables, souligne Fabien Namias. C'est un enjeu majeur qui l'emporte aujourd'hui dans notre hiérarchie" explique-t-il. "Ce n'est pas un sujet national, ce n'est pas un sujet de politique, c'est : qu'est-ce qui, au fond, est le plus important ? Qu'est-ce qui, au fond, peut le plus changer la vie des gens à un moment donné ? Et c'est ce à quoi LCI s'attache à traiter en profondeur, en longueur et en expertises", conclut Fabien Namias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.