Olivier Minne : "Fort Boyard devient l’émission de jeux la plus ancienne encore diffusée à la télé française"
"Fort Boyard" devient, avec l’arrêt du jeu "Des Chiffres et des Lettres", "l'émission de jeu la plus ancienne de l'histoire de la télévision française encore diffusée", assure, vendredi 28 juin, Olivier Minne, alors que le Père Fouras est de retour sur France 2 samedi. Il attend de pied ferme avec son équipe, les personnalités guidées par Olivier Minne, qui tenteront de lui dérober pour la 35 fois son précieux capital. Des gains reversés à différentes associations et qui depuis 1990 s’élèvent à 4 767 230 euros.
Pour fêter dignement cet anniversaire, l’animateur promet un programme à la hauteur de l’événement : "On a d'abord remis au goût du jour certaines épreuves très marquantes du Fort, on a fait revenir des personnages emblématiques des premières saisons et enfin, on a fait revenir ceux qui ont aussi incarné ce programme, Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez."
"Je reçois toujours des messages par parchemin"
"Fort Boyard" a dû se réinventer et s’adapter à la société. Les décisions de faire disparaître les tigres ou encore les combats dans la boue signent l’évolution des mentalités, parce que "la télévision, c'est le reflet d'une époque. Il est évident que même à travers ces jeux, elle dit beaucoup de ce qu'était un moment. Des choses acceptées à l'époque ne le seraient plus aujourd'hui", analyse Olivier Minne. Et aujourd'hui, "Fort Boyard" en 2024 ressemble à la société de 2024, assure-t-il. "Et en même temps, elle est à rebours de plein de choses parce qu'on continue d'être dans un univers qui n'est pas quand même très high-tech pour plein de choses. Je reçois toujours des messages par parchemin", s'amuse celui qui anime "Fort Boyard" depuis 22 ans.
C’est non sans un attendrissement qu’il évoque ce jeune public qui, chaque année, est au rendez-vous. Même si ce programme, à ses débuts, était fait pour la famille, les enfants s’en sont très vite emparé, "ça, c'est assez surprenant et c'est tellement joyeux", réagit-il. "Ces enfants-là grandissent, deviennent eux-mêmes parents et aujourd'hui, à l’âge canonique qu'est le mien, je me retrouve avec des jeunes parents qui me disent : 'Quand nous étions petits, on vous regardait et ce sont nos enfants maintenant qui vous regardent'. "Je ne vais pas bouder mon plaisir de pouvoir toujours entendre la famille me dire de manière chorale :'On adore regarder votre programme'", sourit Olivier Minne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.