Cet article date de plus d'un an.

Pauline Dauvin, vice-présidente de Disney+ :  "L’affaire Vincent Lambert est une tragédie grecque"

Alors que la grève des scénaristes à Hollywood risque d’impacter à long terme les plateformes américaines, Pauline Dauvin, responsable des productions françaises de Disney+, fait un premier bilan des cinq productions lancées en 2022 et explique pourquoi elle a produit une série documentaire en quatre épisodes qui retrace l’affaire Vincent Lambert : "Lambert contre Lambert" qui sort mercredi 10 mai sur la plateforme.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Scène reconstituée pour le documentaire "Lambert contre Lambert", produit par Zadig Productions et diffusée par Disney+. (DISNEY+)

Après "Oussekine" série reconstituant la mort du jeune étudiant Malik Oussekine sortie il y a un an,  "Week-end Family", la série comique et familiale avec Eric Judor, Pauline Dauvin, vice-présidente de Disney+ en France en charge de la programmation, des productions originales et des aquisitions a produit "Lambert contre Lambert", une série documentaire en quatre épisodes qui relate l’affaire Vincent Lambert.

Pour "Lambert contre Lambert", la journaliste Elodie Buzuel a rencontré et interviewé sur la longueur quasiment tous les intervenants, la mère de Vincent Lambert avant sa disparition en décembre dernier, ses avocats et l’épouse de Vincent Lambert. Pour Pauline Dauvin il était évident qu’il fallait produire cette série : "D'abord, parce que c'est une histoire absolument incroyable, époustouflante, qui vous scotche complètement. On a là tous les ingrédients, j'ai envie de dire, d'une tragédie grecque. C'est une bataille homérique au sein d'une famille entre Rachel Lambert, la femme de Vincent, et Viviane Lambert, sa mère. Et cette bataille au sujet de la fin de vie d'un des leurs, Vincent. Elle va durer plus de dix ans. Mais cette série n'a pas été produite pour répondre à une actualité puisque nous l'avons commandée il y a plus de deux ans maintenant."

Faute d'accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève mardi 2 mai, a annoncé leur syndicat, après l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. Cette grève des scénaristes de Hollywood ne fait pas trop peur à Pauline Dauvin pour l'offre Disney+ : "Nous avons évidemment une offre très riche, très diversifiée, mais nous avons également une offre qui vient de National Geographic. Et puis un inventaire de programmes absolument exceptionnel. Donc cette grève, je ne sais pas dans quelle manière elle va nous toucher, mais en tout cas, je peux dire que la plateforme va continuer à lancer des titres originaux et notamment des productions françaises, dont 'Lambert contre Lambert'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.