RMC Découverte, une chaîne pour "renouveler le genre du documentaire"
A la base, le groupe rêvait de mettre sur pied une chaîne sportive, mais le CSA en a décidé autrement, préférant le dossier du groupe l'Equipe. NextRadioTV a finalement eu gain de cause avec son autre proposition, une chaîne consacrée aux documentaires. Chaque soir, un thème : aventures, histoire, art de vivre... Le groupe promet de proposer très bientôt ses propres productions mais pour l'instant, ce sont surtout des documentaires anglo-saxons qui ont été achetés et traduits : Top Gear , Billy l'exterminateur , les aventures de Brady Barr ...
Des crocodiles, des grands requins blancs, des voitures qui vont vite... Ce n'est pas tout à fait le documentaire au sens où on l'entend habituellement. "France Télévisions et Arte font déjà ça très bien" explique Franck Lanoux, vice-président. "Nous, on ne veut pas copier, on veut proposer quelque chose de différent."
Le public visé ? "Un public familial, mais plutôt masculin que féminin, actif et jeune" . Grâce à cette cible bien précise, le groupe espère attirer de nouveaux annonceurs, qui ne sont pas forcément des habitués des spots télé. L'objectif, c'est d'atteindre la rentabilité et une part d'audience autour de 2% à l'horizon 2016. RMC Découverte sera lancée mercredi sur le canal 24.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.