Le traitement du glaucome par ultrasons
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui est associée à une augmentation de la tension oculaire. Cet excès de tension écrase le nerf optique, ce qui détruit progressivement le champ de vision, explique le Pr Philippe Denis, président de la société française du glaucome et, également, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon.
Tous les traitements ont pour but de baisser la tension oculaire. Cela peut se faire à base de collyre, de laser ou de chirurgie. Cette dernière consiste à réaliser une petite soupape dans la paroi de l'œil sous la paupière pour que le liquide intraoculaire sorte plus rapidement de l'œil. L'intervention est efficace dans sept cas sur dix.
La technique des ultrasons est toute nouvelle. On utilise des ultrasons à haute fréquence et on va les focaliser directement sur la glande secrétant le liquide. La tension baisse et on peut contrôler le glaucome. Cela n'altère en rien la vision et de façon globale il y a une bonne réponse thérapeutique dans sept cas sur dix. Les douleurs sont très faibles durant l'opération et la récupération est très rapide.
Les ultrasons sont utilisés uniquement dans les cas de glaucomes résistant aux traitements classiques, et jamais en première intention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.