Les bons gestes en cas de fièvre chez l'enfant
L'objectif de l'enquête, menée par l'équipe Inserm de la maternité Port Royal à Paris, était précisément de mesurer ce glissement entre les recommandations officielles et la réalité vécue par les parents.
Dans 89 % des cas, nous savons correctement prendre la température de nos enfants, mais les trois quarts ne donnent pas le traitement adéquat et à peine 15% des parents ont les bons gestes pour soulager l'enfant.
Le Professeur Gérard Pons, pédiatre, a contribué à l'étude. Il y a encore quelques années, on entendait parler de la peur des convulsions lorsque la fièvre monte trop haut. Or, cette peur n'est plus d'actualité parce que l'on s'est rendu compte que les convulsions qui accompagnaient la fièvre et précédaient l'installation d'une épilepsie avec des troubles psychomoteurs étaient en réalité dues à une maladie neurologique.
Le bain frais n'est pas une bonne chose car si on s'est rendu compte que cela était contre productif. La température du corps est réglée par un thermostat à la base du cerveau et la fièvre est un réglage à un niveau plus élevé. Si on empêche ce travail, l'enfant va frissonner et devenir bleu aux extrémités.
Si la température dépasse 38, 5 degrés, on donne des médicaments paracétamol et ibuprofène. Mais l'on s'est rendu comte qu'avec l'ibuprofène il y avait des effets indésirables, peu fréquents, mais très graves. Des infections cutanées disproportionnées avec la fièvre que l'on veut traiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.