Cet article date de plus de douze ans.

Le prix Nobel de chimie 2012 ouvre une nouvelle ère pour l'innovation thérapeutique

Deux médecins américains, Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, ont reçu le 10 Octobre le prix Nobel de Chimie 2012 pour leurs travaux sur des récepteurs qui permettent aux cellules de comprendre leur environnement. Le neurobiologiste, Hervé Chneiweiss nous explique en quoi leur découverte a d'ores et déjà d'importantes répercussions sur l'industrie pharmaceutique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, ont reçu tous deux le prix Nobel de Chimie 2012 pour leurs travaux sur des récepteurs (couplés aux protéines G) qui permettent le transfert d'information vers l'intérieur de la cellule.

Hervé Chneiweiss est neurologue, directeur de recherches au CNRS et dirige actuellement le département de neuroscience du nouvel Institut de biologie Paris/Seine à Jussieu. Il est également membre d'ERMES, le comité d'éthique de l'Inserm et tient  une chronique de bioéthique dans la revue Médecine/Sciences , dont il est le rédacteur en chef.

Le dernier numéro de Médecine/Sciences** précisément intitulé "Récepteurs couplés aux protéines G : le début d'une nouvelle ère pour l'innovation thérapeutique" ** nous offre un dossier complet sur la découverte des prix Nobel de chimie 2012 et sur leurs retombées thérapeutiques.

Le dernier ouvrage d'Hervé Chneiweiss L'homme réparé. Espoirs, limites et enjeux de la médecine régénératrice  est paru en janvier 2012 aux éditions Plon.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.