Netflix, Amazon, Google : les géants du web vont-ils tuer la télé ?
Nonce Paolini, Nicolas de Tavernost et Bertrand Méheut se sont fendu d'une lettre à Aurélie Filippetti. Les patrons de TF1, M6 et Canal+ demandent à rencontrer la ministre de la Culture pour lui faire part de "mesures d'urgence" .
Dans le viseur des trois dirigeants : l'arrivée prochaine sur le marché français de Google, Amazon, Apple ou encore Netflix... Le site américain a de nouveau fait parler de lui cette semaine en mettant en ligne la deuxième saison de sa série à succès, "House of Cards" .
"Netflix devrait arriver en France à l'automne"
"Cela fait longtemps qu'on parle de l'arrivée de Netflix en France, mais cela se précise et on peut s'attendre à l'ouverture du site à l'automne prochain" indique Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, spécialisé dans l'audiovisuel. Quant à la Google TV, "le dispositif va monter en puissance" .
L'arrivée de ces nouveaux acteurs va tendre un peu plus un marché difficile. "La chute des recettes publicitaires a privé la télévision de 450 millions d'euros, et le nombre de chaînes a augmenté : il y a plus de convives pour un repas plus maigre" note Philippe Bailly.
Et face à eux, les géants américains affichent le sourire : *"Ils maîtrisent mieux la technologie et ils ont les poches plus pleines : les deux entreprises qui valent le plus cher au monde sont Google et Apple. La capitalisation de Google est estimée à 480 milliards de dollars, quand TF1 ne dépasse 10 à 20 milliards.* Ça donne une idée du rapport de force."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.