Trop de chaînes gratuites en France ?
A force de multiplier les chaînes, ne risque-t-on pas d'aller vers une télévision low-cost ?
L'analyse de Philippe Bailly, directeur du cabinet NPA Conseil.
On n'avait pas vu une telle évolution du paysage médiatique depuis 2005. Six nouvelles chaînes gratuites - HD1, L'Equipe 21, 6 Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 - seront lancées mercredi soir. Ces six nouvelles chaînes sont consacrées au sport, à la fiction, au documentaire ou encore à la diversité. "Comme elles sont thématiques, leur offre est complémentaire des chaînes déjà existantes" estime Philippe Bailly. "Au total, elles pourraient attirer entre 6 et 7% d'audience d'ici trois ans. Cela va encore fragmenter l'audience."
Si le public peut être séduit, l'équilibre financier n'est pas garanti. "La grande inconnue, c'est le marché publicitaire. Cette année, il a reculé de 10% et il devrait baisser encore l'an prochain. Pour que toutes puissent vivre correctement, il manque entre 300 et 400 millions d'euros. " Selon Philippe Bailly, une solution serait d'assouplir les règles de la publicité : "sur les parrainages, le télé-achat, le placement de produits, les règles sont très strictes. Ce serait peut-être le bon moment d'alléger la réglementation. Cela ne coûterait pas d'argent à l'Etat et cela pourrait aider les chaînes à mieux vivre et à mieux financer la création."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.