Crocus et colchique : l'un est gentil et l'autre pas !
Deux charmantes petites plantes bulbeuses de la même famille sont souvent confondues, je veux parler ici des crocus et des colchiques.
Il est vrai que dans la nature, ces cousines peuvent avoir un aspect, une structure, une floraison et une couleur qui les font se ressembler.
La légende veux que les crocus fleurissent au printemps et les colchiques à la fin de l'été. Mais il faut savoir que certains crocus fleurissent à l'automne. Le plus connu d'entre eux est le célèbre safran.
Dès la fin de l'hiver, sont bien présents à l'état spontané dans les prairies fraîches, les pâtures, les clairières des forêts humides, les crocus de printemps dit Vernus, aux fleurs violet-lavande ou panaché de violet et de blanc. À l'automne, poussent les colchiques aux fleurs rose-violacé et les crocus d'automne aux fleurs violacé-lila.
Crocus de printemps
Pour nos jardins, les horticulteurs ont créé depuis des années de nombreuses variétés de crocus de printemps, très appréciés pour la précocité de leur floraison en février-mars. Ils ont acclimaté également certaines espèces botaniques. Ces fleurs en coupe se montrent en même temps que leurs feuilles. Elles peuvent avoir des coloris variant du blanc au bronze et au pourpre en passant par le violet, le bleu intense et le jaune. Elles sont parfois panachées.
Les crocus à floraison automnale, bien qu'intéressants, ne sont pratiquement pas commercialisés. Le colchicum automnale est nommé selon les régions Chenarde, oignon de loup ou tue-chien et parfois désigné par les jardiniers dame sans chemise...
Colchiques vénéneuses
Le colchique tire son nom de la Colchide, pays de la redoutable sorcière empoisonneuses Médée, le bulbe et toute partie de la plante sont toxiques. Les semences elles-mêmes contiennent des doses importantes de colchicine, un poison du système nerveux. Après avoir été arraché en abondance par principe de précaution dans les pâtures, le colchiques est de nouveau cultivée pour son usage pharmaceutique, pour le traitement de la goutte mais aussi de certaines dermatoses. Attention ! Le colchique dit Luteum à fleurs jaunes, originaire d'Asie, bien connu des amateurs de jardins de rocaille, est également vénéneux.
Un dernier conseil : si vous désirez agrémenter votre pelouse ou votre jardin : vous pouvez planter dès maintenant vos crocus à floraison d'automne, cependant, il faudra attendre la Toussaint pour planter les crocus à floraison printanière.
Les crocus aiment les sols bien drainés, même très calcaires, ils redoutent l'humidité stagnante et les premières tontes de printemps qui, souvent, s'effectuent avant le jaunissement de ses feuilles, ce qui est nuisible à la formation de touffes de plus en plus florifères.
Pour le printemps à venir, je vous déconseille d'introduire dans vos jardins des colchiques, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.