Cet article date de plus de trois ans.

Jardin. C'est le moment de planter les myrtilliers

Pour bien donner, le myrtillier doit être planté en sol acide et être arrosé régulièrement. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Chez 'Tifblue', chaque baie pèse une vingtaine de grammes.  (ISABELLE MORAND / RIBANJOU / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

En hiver, hors période de gel, vous pouvez planter, au jardin ou en pot, des arbustes à petits fruits, notamment les myrtilliers. À vous les tartes, les confitures, les coulis, à condition de bien planter l’arbuste !

En sol acide, obligatoirement

Le myrtillier pousse en terre acide, comme les azalées ou les rhododendrons. C’est pourquoi, il pousse bien en Bretagne et en montagne, à faible altitude, mais proche des forêts de résineux qui acidifient le sol. Le myrtillier aime les sols frais et le soleil qui lui permet de produire ses baies charnues si parfumées.

Frédéric Lantin, pépinière Ribanjou, est spécialisé dans la production des arbustes à petits fruits. Voici ses conseils pour planter le myrtillier si vous ne jardinez pas dans une terre naturellement acide : 

"Il faut mélanger de la tourbe blonde à la terre de votre jardin. La tourbe blonde est une matière organique très acide, et qui retient beaucoup l'eau. Ce mélange permettra à votre plante de bien s'acclimater. Ce n'est pas la peine de faire un trou de plantation énorme.

Il faut savoir que le myrtillier possède deux systèmes racinaires. Le premier, très superficiel, est très sensible à l'acidité indispensable à la plante. Le second, plus profond, est beaucoup moins sensible au manque d'acidité. Il permet à la plante de s'ancrer et d'aller chercher l'eau plus bas."

L'arrosage est nécessaire

Arrosez bien après la plantation, et poursuivez les arrosages surtout quand il fait très sec. En effet, le myrtillier ne peut pas fructifier sans humidité.

Si vous le cultivez en pot sur votre terrasse, il faut vraiment faire attention à la fréquence de ces arrosages : "Le myrtillier peut très bien se cultiver en pot dans une terre acide (terre de bruyère). La seule contrainte, c'est son besoin d'humidité. L'été, quand vous partez en vacances, il faut prévoir un arrosage automatique ou la visite d'un voisin. Un myrtillier périclite s'il n'est pas arrosé au moins une fois par semaine."

Protégez-le de l'appétit des oiseaux

Comme les oiseaux aiment autant les myrtilles que nous, pensez à couvrir vos arbustes avec un filet quand les fruits sont presque mûrs. Sinon, vos festins risquent de se limiter à quelques tartelettes.

Les meilleures variétés de myrtilliers

Certains myrtilliers produisent des fruits dès le mois de juin, d’autres se récoltent jusqu’en septembre-octobre. Voici nos préférées :

- 'Estive' : récolte en juin, fruits très goûteux. Rusticité : - 25°C.

- 'Collins' : récolte en juin-juillet. Fruits sucrés mais acidulés. Forte productivité. Rusticité : - 25°C.

- 'Ivanhoe' : récolte en juillet. Gros fruits à la saveur acidulée mais très goûteux. Forte productivité. Rusticité : - 25°C. 

- 'Brigitta' : récolte en juillet-août. Gros fruits sucrés mais un peu moins goûteux que d'autres variétés. Forte productivité. Rusticité : - 25°C.

- 'Tifblue' : récolte en septembre-octobre. Gros fruits bien sucrés. Forte productivité. Rusticité : -18°C.

- 'Centurion' : récolte en septembre-octobre. Fruits de grosseur moyenne, sucrés mais sans plus. Forte productivité. Bonne résistance aux maladies. Rusticité : - 10°C. 

Ces variétés sont toutes cultivées en bio par la pépinière Ribanjou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.