Les plantations de palissades avec des arbres fruitiers
Nous entrons dans la période de la Sainte-Catherine qui marque l’ouverture de la saison des plantations de ligneux à racines nues.
C’est vrai pour les rosiers et les haies bocagères. C’est également vrai, pour les arbres fruitiers.
Or bien souvent un manque de place, refrène nos ardeurs. Où va-t-on pouvoir mettre un nouveau poirier, un pommier ou un pêcher ?
Depuis quelques années, on trouve à nouveau chez les pépiniéristes des formes fruitières à palisser. Celles-ci peuvent être conduites en cordon simple ou double, en palmettes, en "U" ou en candélabre.
Les traitements sont facilités… et surtout on utilise beaucoup moins de produit, pour les traitements d’hiver, et moins de bouillie bordelaise et de décoctions préventives, d’élliciteurs au printemps.
Les tailles fruitières et les tailles en vert favorisent en général une plus grande production sur une plus petite surface végétale. Reste enfin que l’effet esthétique obtenu est réel.
Une forme palissée apporte toujours du charme, quel que soit le style du jardin, elles sont recommandées pour les terrasses et les jardins urbains.
Vous pourrez vous procurer ces diverses formes fruitières en jardinerie dans les fêtes des plantes d’automne ou auprès des pépiniéristes producteurs spécialistes des variétés anciennes.
Les plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent de Jean-Marie Pelt
Claude Bureaux vous recommande ce nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt, bien connu des auditeurs de Radio France. Dans ce livre, ce biologiste réputé, spécialiste de botanique et d'écologie, conte la fabuleuse histoire des plantes et des fleurs, illustrée de superbes planches botaniques anciennes pour découvrir leurs origines et leurs vertus,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.