Cet article date de plus de deux ans.

Les plantes alpines à cultiver en rocaille ou en pot

Elles sont habituées au froid, au sec, au soleil, et peuvent quitter leurs montagnes pour être cultivées en pot et dans les jardins de plaine. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La saxifrage négligée (Saxifraga praetermissa).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les plantes alpines poussent en altitude. Elles sont présentes jusqu’aux zones des neiges éternelles sur toutes les montagnes du monde.

À chaque altitude, sa végétation

L’étage subalpin se situe entre 1500 et 2500 m. On y trouve des conifères, des orchidées, la gentiane jaune, des primevères.

On parle d’étage alpin entre 2500 m et 3000 m. Les arbres disparaissent et laissent la place à des rochers, des éboulis et une multitude de plantes en coussins. Au printemps et en été, elles forment ces grands tapis colorés roses, blancs, oranges ou bleus, qu’on peut observer en randonnée.

Col du Lautaret, étage subalpin. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Elles descendent de la montagne... 

Mais pourquoi ces plantes alpines sont-elles souvent des rase-mottes ? Les explications de Thibault Casagranda dont la pépinière Flos Sabaudiae est installée à la Bridoire, en Savoie : 

"En montagne, les caractéristiques sont assez rudes. Il y a du vent, il fait froid, il y a beaucoup de soleil. Pour se protéger du vent et du soleil, les plantes se rapprochent du sol. Et plus elles sont proches des rochers, plus elles récupèrent de la chaleur. Donc, ce sont souvent des plantes petit format."

Thibault Casagranda

à franceinfo

Ces plantes poussent bien dans les jardins de plaine. On peut les planter dans des rocailles mais aussi les utiliser pour créer de petits paysages dans des gros pots ou des auges.

Petits coussins de silène acaule (Silene acaulis). Au printemps, les fleurs sont roses.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les œillets, stars des rocailles et des auges

Parmi ces plantes alpines, on trouve des campanules, de centaurées, des saxifrages, beaucoup de primevères et de nombreux œillets.

L'œillet du granit (Dianthus graniticus), l’œillet de pierre (D. petraeus), l’œillet de Montpellier (D. hyssopifolius) ne mesurent pas plus de 20 cm mais font beaucoup d'effet. 

"À la pépinière, nous produisons des œillets de montagne comme D. squarrosus, qui pousse de l'Ukraine au Kazakhstan et l'œillet de Grenoble (D. gratianopolitanus). Celui de Grenoble, qui pousse dans les montagnes au-dessus de chez nous, épanouit de belles fleurs roses au moment de la Pentecôte et sa floraison dure de longues semaines."

Œillet de Grenoble 'Blauigel' (Dianthus gratianopolitanus).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

"Ils forment de beaux petits coussins et gardent leur feuillage en hiver."

Thibault Casagranda, pépiniériste

à franceinfo

Nos conseils de culture

- Pour assurer une longue vie à vos plantes alpines, il est impératif de bien drainer le fond de l’auge ou les trous de plantation en rocaille. Pour drainer, utilisez des cailloux, des billes d’argile ou de la pouzzolane.

- À partir du moment où elles ont les racines au sec, les plantes alpines trouvent leur bonheur n’importe où. Les racines au sec cela ne signifie pas évidemment laisser ses plantes crever de soif. Si une plante commence à pâlir ou à changer de couleur, précipitez-vous sur l’arrosoir. C’est sa façon de vous montrer qu’elle a besoin de boire !

- Installez toujours les plantes alpines au soleil.

- Vous pouvez toutes les associer dans une auge, un pot ou une rocaille. Elles ont les mêmes besoins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.