De nombreux Français prennent soin de leurs jardins dès le retour des beaux jours. Mais avec la crainte d’une forte sécheresse cet été, les habitudes évoluent.
Les beaux jours sont de retour, dimanche 26 mars. Comme beaucoup de Français, des habitants de Pfastatt (Haut-Rhin) se remettent à jardiner. Une reprise attendue avec impatience par Ginette Ehret, retraitée. “C’est, avec ma famille, la chose la plus important. Ça déstresse”, avance-t-elle. Comme Ginette, nombreux sont ceux qui remettent la main à la terre en début de printemps. Dans un magasin de jardinage en région parisienne, les rayons sont bondés.
La sécheresse, casse-tête des jardiniers
Autre nouveauté cette année, la question du manque d’eau, et d’une possible sécheresse inédite pour l’été. Les plantes grasses et les cactus sont donc privilégiés par certains acheteurs. Les souvenirs de l’été dernier rendent les choix plus compliqués. Réduire le nombre de plantes pour moins arroser est également une solution à Bessières (Haute-Garonne), une région particulièrement concernée par les fortes chaleurs. Les méthodes avec des paillages ou des jarres à planter dans le sol pour moins consommer d’eau sont aussi plébiscitées, en prévision de nouvelles restrictions d’eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.