Protéger ses plantes et semis du froid
Pour protéger ses semis, précoces ou tardifs, il existe de nombreux abris. Chauffés ou non.
Il faut savoir que la culture sous abri n'est pas forcément synonyme de grosses dépenses énergétiques. D'autre part, selon la saison, les intempéries et les cultures, le chauffage n'est pas indispensable. Les protections possibles peuvent aller du plus simple au plus compliqué : cloches, voiles non tissés, châssis froids, tunnels ou abris vitrés.
Pour l'amateur, les semis ou boutures, souvent réalisés dans la maison ou la véranda, ne nécessitent pas forcément de protection spéciale. Les belles cloches en verre des anciens ne sont plus utilisées aujourd'hui. Elles sont remplacées aujourd'hui par des cloches en plastique qui permettent d'avancer les semis potagers comme les courges, les cornichons, ou de réaliser des semis précoces de plantes à fleurs pour l'été.
On peut facilement fabriquer soi-même des mini-cloches en découpant à la base une bouteille en plastique. Un petit châssis couvert de verre ou d'un film transparent peut permettre de réaliser des semis tardifs en cette saison : de légumes, de fleurs, d'arbres ou d'arbustes. L'hiver, on peut protéger ces châssis du froid avec des paillassons. Les tunnels en plastiques exigent un peu de place au jardin mais permettent la culture, en saison, de plantes hautes comme les tomates.
Dernier conseil : lorsque le soleil fait son apparition et que la température extérieure repasse au dessus de 8°, découvrez vos plantes une heure ou deux, facilitez l'aération, ce qui limitera les risques de développement des maladies cryptogamiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.