Cet article date de plus de deux ans.

Sur la route du mimosa, dans le Var

Si vous avez la chance d'être en vacances dans le Sud, suivez cette route toute de jaune fleurie, entre Bormes-les-Mimosas (Var) et Grasse (Alpes-Maritimes). 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vue sur le village de Bormes-les-Mimosas.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le mimosa est en fleurs en ce moment. Difficile de résister à l’envie d’en acheter une tige ou une brassée pour apporter de la couleur et du parfum dans la maison.

De l'Australie à la Côte d'Azur

Le mimosa, une espèce d’acacia, est une plante originaire d’Australie. Les premiers pieds vivants sont arrivés en France au début du XIXe siècle. Ils sont alors plantés dans les jardins de Joséphine de Beauharnais au Château de Malmaison.

Comme le mimosa est un arbuste qui aime les sols secs et le soleil, il est ensuite largement planté sur la Côte d’Azur, où il est cultivé pour faire des bouquets.

Le mimosa colonise le massif du Tanneron.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une plante envahissante

Le mimosa s’est ensuite échappé des zones de culture. On en trouve à peu près partout dans le Var, notamment dans le massif du Tanneron, où Philippe Dejoux accompagne des sorties nature :

"Certaines parties du Tanneron ne sont plus du tout entretenues et le mimosa en prend tout à son aise. Chaque année, en février, nos sorties sont essentiellement centrées autour de la thématique du mimosa. La balade dure un peu plus de deux heures. Les enfants peuvent participer à la promenade dès l'âge de 5 ou 6 ans. Une seule consigne pour tout le monde : venir bien chaussé, car on crapahute un peu sur les rochers."

"En hiver, tout est jaune, c'est un spectacle magnifique !"

Philippe Dejoux, guide nature

à franceinfo

Une vente au poids 

Au début du XXe siècle, les mimosistes étaient nombreux dans le Var. Ils ne sont plus que quelques dizaines aujourd’hui, et récoltent environ 5 tonnes et demi de mimosa par an. C’est en effet la seule fleur qui se vend au poids. L’arbre demeure l’un des emblèmes de la Côte d’Azur et du Var en particulier. Le mimosa des fleuristes, lui, est disponible partout.

On vous laisse imaginer le parfum...  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pour faire durer un bouquet

Voici les conseils de Philippe Dejoux pour profiter le plus longtemps possible d'une brassée de mimosa : "Si vous avez un marteau, écrasez un peu le bout des tiges. Puis mettez le bouquet dans de l'eau tiède et ajoutez un peu de sucre. Installez votre bouquet près d'une fenêtre où il aura un peu d'air." 

Ne l'installez surtout pas au-dessus ou à côté d'un radiateur. Mort express assurée... 

En février, de Bormes-les-Mimosas à Grasse, les paysages s'habillent de jaune.  (ISABELLE MORAND / VAR TOURISME / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Suivez la route !

La Route du Mimosa démarre à Bormes-les-Mimosas dans le Var et s’achève à Grasse dans les Alpes Maritimes. Vous pouvez faire une étape à Sainte-Maxime où se trouve la Muscadine. Cette entreprise artisanale fabrique des chocolats au mimosa.

Bonnes adresses

- Sorties nature dans le Tanneron : Argos Rando 

- Tourisme dans le Var : Visitvar

Côte d'Azur Tourisme

- Pépinières Cavatore : pour faire emplette de mimosas très différents de celui des fleuristes que l'on connaît par cœur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.