Cet article date de plus de neuf ans.

"Fallout Shelter" : 30 millions d'abris

Gérer la petite vie d’une communauté de survivants dans un abri anti-atomique après une guerre thermonucléaire post guerre froide, voilà l’objectif, peu séduisant de prime abord, d’un petit jeu qui cartonne sur smartphone et tablette iOS. Son titre : "Fallout Shelter".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Fallout est une saga bien connue des joueuses et joueurs. Le premier volet, sorti en 1997, dépeint un univers post-apocalyptique, comme si le monde s’était arrêté en 1950.

En anglais “fallout” signifie "retombée" en référence aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques. Notre civilisation est tombée en ruines suite à une guerre nucléaire et pour se protéger, des survivants ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains. Mélange de science-fiction et de l’American Way of Life des fifties, Fallout Shelter préserve miraculeusement cet esprit en version mobile.

Et l’on se prend vite à jouer des heures à ce Fallout Shelter plus profond qu’il n’y parait. Simple à prendre en main, la gestion de cette communauté se complexifie sans excès au fil des heures. Dernière excellente surprise, le jeu est gratuit, un free-to-play qui contient certes une boutique payante pour celles et ceux qui veulent aller plus vite, mais qui n’est absolument pas nécessaire pour s’occuper patiemment de son abri chéri.

Annoncé il y a quelques jours à l’E3 de Los Angeles, le plus grand salon du jeu vidéo du monde, Fallout Shelter a dépassé Candy Crush Saga au rayon vente, sans toutefois dépasser l’indétrônable Clash of Clans .

Fallout Shelter est disponible gratuitement sur iOS et bientôt sur Android, de quoi patienter en attendant l’arrivée du grand frère Fallout 4 sur consoles de salon et PC le 10 novembre prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.