Cet article date de plus d'onze ans.

Le (beau) printemps du jeu vidéo

En ce début d'année, le calendrier des sorties propose un deuxième Noël aux passionnées de jeux vidéo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

Tellement nombreux qu'on a l'impression de revivre un deuxième Noël même si on a appris les reports de titres événements. Ainsi la sortie de GTA V attendue en mai a été reporté au 17 septembre prochain, Rayman Legends qui devait sortir le 28 février ne verra le jour qu'en septembre prochain et enfin The Last of Us , projet très ambitieux qui rappelle le film "Je suis une Légende" avec Will Smith, The Last of Us sortira le 14 juin prochain. Les six premiers mois de l'année restent tout de même bien remplis. 

Et ça commence avec la belle Lara Croft . L'aventurière revient pour un come-back sobrement intitulé Tomb Raider comme le jeu original de 1996. Un retour qui aurait pu aussi bien s'appeler Tomb Raider Begins car ce sont les origines de l'archéologue qui vont être révélés dans ce périple au style réaliste. Fini les formes charnues de la Lara d'antan, la Croft nouvelle génération est certes jeunes, 21 ans, jolie, oui, mais c'est surtout sa bravoure qui est mise en valeur. L'histoire : dès sa première expédition, tout commence par un naufrage. Lara Croft et ses compagnons s'échouent sur les récifs d'une île sauvage habitée par une faune menaçante. Sans parler des pirates. Un jeu qui s'éloigne des stéréotypes pour chercher l'émotion. Tomb Raider nouvelle génération qui ambitionne même de faire pleurer dans les chaumières. Une nouvelle vie qui paraîtra le 5 mars prochain sur PC, Xbox 360 et PS3.

Autre sortie attendue, celle de Sim City . C'est le 7 mars prochain que le nouveau Sim City donne rendez-vous aux fans de ce jeu de gestion qui vous glisse dans la peau d'un maire démiurge, vous permettant de créer et modifier des cités imaginaires ou bien réelles. Attendu parce que ça fait plus de dix ans qu'on était sans nouvelles de cette saga populaire. Une licence qui permet toujours de construire sa propre ville, du réseau routier en passant par la distribution de l'eau, les écoles, les commerces, industries, logements, sans oublier les impôts, le nerf de la guerre. Sim City qui lorgne en 2013 du côté des préoccupations écologiques. Des heures et des heures de jeu, et ça sort le 7 mars d'abord sur PC, ensuite sur Mac au printemps.

Dernier jeu attendu, un voyage dans les nuages. Le nom de cette virée infernale dans le ciel : Bioshock Infinite . La saga Bioshock, c'est un étrange mélange de jeu d'action, d'inventivité architectural entre passé et futur, de questionnement politique sur l'utopie. Il y a déjà eu deux épisodes Bioshock avec pour carde une cité sous marine déliquescente, Rapture, et une ambiance art déco assumé, avec à sa tête un dictateur génial mais emprunt de folie comme dans les livres de Jules Verne, l'action se déroulant en 1960. Et bien dans Bioshock Infinite, Bioshock 3 donc, ce ne sera pas sous la mer en 1960 mais en 1910 dans les nuages. Une autre cité utopique, Columbia, est dirigée par un fou de Dieu. C'est vraiment d'une grande beauté et d'une grande richesse dans les décors, les détails avec par exemple l'omniprésence du cinématographe. Bioshock Infinite, décollage prévu pour le 26 mars sur consoles et PC.

Et puis  un coup de coeur cette semaine pour un jeu français disponible sur iPad. Son nom : Finding Teddy . Son prix : un peu moins de deux euros. Une sorte d'Alice au pays des pixels, un jeu d'aventure et de musique autour d'une petite fille qui dort dans sa chambre. Teddy, son ours en peluche préféré, est enlevé par un monstre qui surgit de son placard. La petite le suit et la voilà projetée dans un monde magique rempli de monstres et de bizarreries. C'est graphiquement superbe. Assez difficile aussi. Et court. Finding Teddy qui devrait être prochainement disponible sur PC et Andoid très bientôt.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.