"The Witcher 3" : chef-d'œuvre, y es-tu ?
Amoureux des grands espaces, des plaines moyenâgeuses, des rites magiques et de souffle épique, bienvenue dans The Witcher 3 : Wild Hunt , troisième volet des aventures de Geralt de Riv à jouer sur PS4, Xbox One et PC. Geralt de Riv, le sorceleur, mutant paria aux cheveux blancs, capable d’affronter goule, loup-garou ou vampire pour quelques pièces.
Il y a aussi les intrigues politiques et familiales. Et pendant que les royaumes du Nord affrontent un terrible conquérant venu du Sud et que cette guerre laisse de profondes cicatrices parmi la population, Geralt de Riv traverse le pays pour retrouver Ciri, sa fille adoptive.
L’ambiance de The Witcher 3 : Wild Hunt n’est pas sans rappeler la saga Game of Thrones , même goût du réalisme âpre dans les rapports humains, sexe, racisme et même terrorisme, et aussi cette même soif de magie. The Witcher s’inspire d’ailleurs d’une belle saga littéraire signée par l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski.
Un univers si magnétique, si repoussant et séduisant à la fois, qu’il est difficile de ne pas être happé par The Witcher 3 : Wild Hunt , déconseillé au moins de 18 ans. Certes, il y a la beauté des images, la musique médiévale, le souffle des combats, la qualité des dialogues, les méandres savoureux du scénario, il y a surtout ces choix qui sont laissés au joueur et qui ont parfois de lourdes répercussions, on parle d’une quinzaine de fins différentes.
Protéger les faibles ou défendre les monstres, on nage le plus souvent en eaux troubles
Une zone grise où le manichéisme finit par se noyer dans les pas du héros. Epique, spectaculaire, magnifique "The Witcher 3 : Wild Hunt" est aussi terriblement humain, un grand œuvre, tout simplement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.