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Une petite Mazda robuste

Denis Astagneau vous présente cette semaine nouveau modèle compact sur un marché déjà bien encombré...
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Qu'est-ce qu'une voiture
compacte ? Une berline pour petite famille avec un hayon arrière et une
longueur de 3,30 m/ 3,40 m. Exemple la Golf ou la nouvelle 308 Peugeot pour les
plus récentes. Des voitures européennes par excellence. Pas facile donc pour
une japonaise de s'imposer sur ce marché. Pourtant Mazda qui n'est pas le plus
connu, ni le plus gros des constructeurs japonais, s'y essaie à nouveau.

Dans les années 80, quand il y
avait encore un quota d'entrée face au "péril jaune", Mazda était
la marque la plus vendue en France. Pas pour son esthétique, mais pour sa
robustesse. Jamais d'ennui mécanique. Et puis le constructeur d'Hiroshima s'est
effacé petit à petit.

Aujourd'hui Mazda à nouveau dans
le paysage auto avec son excellent 4X4 CX5, revient dans le jeu des compactes
avec la 3, joliment dessinée. Elle est un peu plus grande que ses concurrentes
européennes, 3,50 m mais pas forcément plus habitable. En revanche sa tenue de
route, son freinage et sa vivacité redonnent le plaisir de conduire une japonaise.
Sous le capot, un gros moteur diesel de 2,2 l turbo et 150 chevaux qui sait
lâcher les chevaux tout en restant étonnamment sobre, 5 litres au 100.
Mieux : grâce à un taux de compression très faible, il n'a pas besoin de
filtre pour ses gaz d'échappement. 

Dommage que l'intérieur ne tienne
pas les promesses de l'extérieur. C'est très classique et un peu tristounet et
confiné. Mis à part la vision tête haute des vitesses et un écran GPS, de série
sur les finitions supérieures, on a droit à un gros compteur derrière le
volant, une console centrale imposante. Bref, une planche de bord déjà datée
avec des plastiques plutôt tocs et des rangements plutôt chiches. Mais la
dotation en équipements de série est étonnante.

Les tarifs ont un peu baissé, Ils
sont au même niveau que Golf ou 308 : entre 22.000 et 28.000 € avec une
dotation très riche. Pour ceux qui veulent rouler.. un peu... différent.

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