Cet article date de plus de neuf ans.

Airbags dans les ceintures arrière : ils arrivent !

Une grande innovation, dans l’automobile : l’arrivée de ceintures de sécurité avec un airbag intégré ! C'est - pour l'instant - uniquement chez Ford. Mais d'autres marques pourraient y venir...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Airbag de ceinture de sécurité)

L’airbag, c'est ce coussin qui se gonfle, pour réduire – un peu – les blessures, lors d'un choc.

Les premiers airbags – les plus utiles – sont ceux de l'avant : deux coussins de gros volume, qui s'interposent entre le thorax et le volant, pour le conducteur ; entre le thorax et la planche de bord, pour le passager.

Tout cela, pour les chocs frontaux – si vous percutez un obstacle de face (les accidents les plus fréquents).

Mais désormais, Ford va plus loin ; avec des airbags dans les ceintures arrière.

Pourquoi ? Parce que, lors d'un choc frontal, les occupants avant bénéficient d'airbags ; mais ceux de l'arrière n'ont que la ceinture ; et ils sont projetés vers les dossiers des sièges avant.

Un airbag dans les ceintures, c'est donc une bonne idée.

Evidemment, ce ne sont pas des airbags… aussi volumineux que ceux de l'avant... Mais ils permettent – tout de même – d'amortir la violence du choc.

Un sac gonflable miniaturisé

Les faire "entrer" dans les ceintures – pas très larges – c'est une prouesse technique.

Mais – question : pourquoi ne pas les avoir intégrés au dos des sièges avant ?

D'abord, parce que, en fonction du réglage de ces sièges, l'airbag n'aurait pas forcément eu le bon angle, pour se déclencher – ni la bonne distance ; et puis, cela aurait occasionné un choc, sur les dossiers, nuisible pour les occupants à l'avant.

Ces ceintures avec airbags, à l'arrière, c'est – pour l'instant – uniquement sur la nouvelle Ford Mondeo ; en option.

Mais elles devraient arriver sur d'autres modèles ; et chez d'autres constructeurs.

Disponibilité : en option uniquement au sein du "Pack Sécurité intégrale" (qui comprend aussi : surveillance des angles morts, aide au maintien dans la voie, détection d'obstacles et freinage automatique à basse vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, surveillance de la vigilance du conducteur, pare-brise chauffant, rétroviseurs photosensible côté conducteur).

1300€ TTC sur versions Trend et Business Nav

700€ TTC sur version Titanium

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.