Cadillac, la marque de prestige américaine a 110 ans !
Cadillac , c'est une marque de voiture de luxe américaine.
Mais c'est son nom est bien français ! Il a été choisi en hommage au fondateur de la ville de Détroit (future capitale américaine de l'automobile) : le Gascon, Antoine de Lamothe-Cadillac.
Cadillac et les voitures de luxe
Aux débuts de l'automobile, toutes les voitures étaient plus ou moins des objets de luxe. Elles étaient construites artisanalement, à la main. Ce qui en faisait des objets très cher, destinés exclusivement à une clientèle fortunée.
Après, les Cadillac sont devenues des voitures plutôt chics.
Ceci étant, Cadillac n'est pas de loin la marque la plus chère même aux Etats-Unis !
Pierce Arrow était plus chère.
Et, surtout Packard qui restera pendant des dizaines d'années la marque de prestige américaine. Devant Cadillac !
A ses débuts, Cadillac a apporté beaucoup à l'automobile
On lui doit le premier démarreur électrique !
A la suite d'une mésaventure malheureuse: Au début des voitures, pour démarrer le moteur, il fallait tourner une manivelle. Geste qui impliquait un gros effort, et un risque : le fameux "retour de manivelle".
C'est-à-dire : la manivelle qui revient violemment dans l'autre sens. Cela a coûté la vie à un ami des fondateurs de la marque.
Ils ont donc inventé ce démarreur électrique en 1911 pour éviter ce risque.
Cadillac est aussi la première marque à avoir adopté un phare électrique et non plus à acétylène, en 1911 aussi.
Et, dès l'année suivante, un phare tournant pour les virages. Mais c'est un phare central, et non pas deux phares comme on les verra, en 1967, sur les Citroën DS.
Cadillac la première osa un énorme moteur à 16 cylindres ! C'était en 1930.
Elle avait été la première aussi à construire en série un moteur 8 cylindres en V, 14 ans plus tôt.
Et elle a inventé les feux arrière de brouillard en 1938.
Cadillac appartient General Motors
En 1909, elle intègre ce qui commence à devenir ce géant multi-marques américain.
Elle incarne les gigantesques américaines des années 60, avec leurs énormes ailes arrière.
Ensuite, elle n'invente plus grand-chose. Elle participe à la sinistre décadence de l'automobile américaine, tout en restant la marque officielle de la Maison Blanche ; mais avec une inquiétante baisse des ventes, depuis 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.