Fiat 500 : en collection, sa cote... s'envole !
La Fiat 500 ! C'est une voiture populaire : peu chère, à l'origine ; et qui a été fabriquée dans un grand nombre d'exemplaires : Normalement, ces voitures ne dépassent pas les 2 000, ou 3 000 € ! Mais, depuis 6-7 ans, cette incroyable petite Fiat 500 pulvérise tous les records !
Le "pot de yaourt" est devenue une voiture culte !
Vous voyez de annonces pour des Fiat 500 entièrement restaurées à... 15 000 € ! Ou des exemplaires à l'état d'épave, à 4 000 € !
C'est un niveau hallucinant, pour une voiture aussi basique !
Pourquoi une cote si élevée ?
Parce que sa bouille est craquante ! Elle est toute ronde, avec des dimensions minuscules : on a "envie de la prendre dans ses bras" !
Sinon, techniquement c'est une voiture totalement rustique !
Elle est née en 1957, dans une Italie encore pauvre.
Elle se voulait la voiture la plus simple : la moins chère à l'achat, et la plus économique à l'usage.
C'est elle qui va "motoriser" l'Italie, après la guerre.
Sans doute que cette "simplicité" et sa petite frimousse de "voiturette" séduisent aujourd'hui !
D'autres voitures populaires sont cotées mais pas autant !
Dans les voitures populaires, fabriquées en beaucoup d'exemplaires, et dont la cote grimperait presque autant, il y a :
- la Citroën 2 CV
- la VW Coccinelle
- la Mini
Globalement, leur cote d'amour, et leur cote tout court, a beaucoup monté, aussi.
Mais c'est loin d'atteindre les sommets de la Fiat 500 !
Et c'est sans parler des dérivés sportifs : les Abarth, entre autres : elles cotent jusqu'à 17 000, voire... 20 000 € !
En Bref...
Venturi : vers un record en voiture électrique
Venturi, qui a fabriqué des voitures de sport, en France, dans les années 80-90, prépare un engin de records, électrique !
Un long cigare roulant, qui s'appelle "Venturi Jamais Contente" du nom de la 1ère voiture qui a atteint 100 km/h (en 1899).
Cette "Venturi Jamais Contente" est ultra puissante : 3 000 chevaux !
Et elle tentera ses premiers records, cet été, sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis.
Nous avons failli avoir une grande Renault, sur la base d'une Mercedes
La coopération entre Renault et Mercedes aurait pu aboutir à un haut de gamme Renault, établi à partir d'une Mercedes.
Et puis, finalement, les coopérations se limiteront, pour l'instant, aux petits utilitaires ; et aux moteurs pour des berlines moyennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.