L'auto. Les pick-up, des stars du tout-terrain touchées par une nouvelle taxation
Très prisés par les artisans, les travailleurs forestiers, les agriculteurs, voire les amateurs de loisirs, les pick-up risquent bien dans quelques semaines de perdre de leur attrait.
Longtemps réservés aux professionnels, les pick-up ont peu à peu gagné du terrain devenant progressivement des véhicules de loisirs surtout en double cabine. Mais voilà que l’annonce d’une taxation écologique risque bien d’en perturber l’évolution, au moment où Mercedes présente un pick-up Premium.
Ces véhicules qui symbolisent pour beaucoup le style américain, fort pratiques pour du transport de matériel ou de véhicules, vont se voir à leur tour frappés d’une taxe écologique, selon toute vraisemblance un malus, du moins pour tous ceux qui ne seront pas réservés pour un usage professionnel uniquement, à commencer donc par les "double-cabine" (4 portes). Malus pouvant aller jusqu’à 10 500 euros et qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
Alternative aux 4X4, des véhicules séduisants aux yeux des Français
Ces pick-up, pouvant emporter jusqu’à cinq personnes dans le cadre d’un double-cabine, s’étaient peu à peu substitués aux traditionnels 4X4 échappant à la taxe écologique, car considérés par l’administration comme des utilitaires. Au point d’ailleurs de se hisser à la troisième place des véhicules recherchés, derrière les incontournables SUV et les indémodables berlines.
Et c’est ainsi que derrière les traditionnels Nissan Navara, Isuzu D-Max, Mitsubishi L200, Toyota Hilux, Fiat Fullback ou bien encore Ford ranger, on a vu apparaître plus récemment un Renault Alskan ou bien un Volkswagen Amarok restylé.
Le nouveau Mercedes Classe X V6, une star dans la cour des besogneux
Tout dernièrement, c’est Mercedes qui s’est illustré avec la présentation de son tout nouveau pick-up "Premium", une classe X V6 de 258 ch à boîte automatique 7G-Tronic et transmission intégrale permanente 4Matic.
Un véhicule, selon le responsable presse de Mercedes France Utilitaires, Francis Michel, dans l’ADN de la maison. A savoir "un pick-up doté des toutes dernières technologies, d’un design et d’une planche de bord dignes des plus beaux véhicules de la marque".
Une annonce propre à limiter les acteurs de ce segment à une utilisation professionnelle
Mais voilà que le jour même choisi par Mercedes pour faire essayer son beau pick-up dans l’arrière-pays provençal, tombait pile l’annonce de la mise en place prochaine d’un malus écologique frappant cette catégorie utilisée pour le loisir et donc tout particulièrement pour les "double-cabine" comme ce Mercedes Classe X…Une annonce qui, on s’en doute, aurait eu de quoi faire baisser les bras au plus indécrottable défendeur de ce genre de véhicules.
Mais pas pour Harry Salamon, directeur Général de Mercedes France, persuadé que compte tenu de l’attrait de cette classe X, de ses performances et de ses qualités de transport (matériel ou remorque), les ventes allaient peut-être subir un contrecoup mais pas au point d’être inquiétant (enfin du moins en apparence).
Ce Classe X V6, un pick-up premium pourvu de nombreux atouts
Equipé d’une transmission intégrale permanente 4Matic, d’un puissant moteur 6 cylindres et d’une boîte automatique 7G-Tronic Plus, ce nouvel X350 donne le sentiment (testé) de pouvoir passer partout et d’emmener dans le plus grand confort ses passagers. Capable de tirer en toute facilité une caravane ou une grosse remorque, de transporter jusqu’à une tonne de matériel ou de matériaux, il possède de nombreux atouts.
De nombreux atouts certes, mais d’ici quelques temps un sérieux handicap. À son prix de départ déclaré à 51 700 euros devrait en effet se rajouter début janvier un malus écologique conséquent propre à faire réfléchir des clients potentiels. Sauf bien sûr ceux qui se précipiteront pour en faire l’acquisition avant 2019.
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