L’Auto. Le Citroën C3 Aircross, un petit baroudeur coloré taillé pour la jungle urbaine
Pas facile pour un constructeur de combler la disparition au catalogue d’un C3 Picasso et de faire oublier l’échec cuisant d’un C4 Cactus. C’est ce que tente de faire en ce moment Citroën avec la sortie de son C3 Aircross un véritable petit SUV confortable.
Proposer un véhicule qui a l’apparence extérieure d’un SUV, autrement dit d’un véhicule utilitaire et sportif à la fois, très à la mode en ce moment, doté de l’intérieur d’un monospace, super équipé et confortable, c’est le tour de force que tente en ce moment Citroën avec son tout nouveau C3 Aircross.
Un véritable baroudeur urbain
Doté d’une petite gueule pour le moins originale et plutôt sympathique, ce remplaçant du C3 Picasso, véritable baroudeur urbain doté d’équipements pour pouvoir s’échapper de l’asphalte a d’entrée tout pour séduire.
Déjà avec une garde au sol augmentée de 17,5 cm, des élargisseurs d’aile, des sabots de protection, sans oublier un immense toit panoramique, ce SUV compact a tout pour attirer les regards.
Équipements pléthoriques pour sortir des sentiers battus
Doté de 12 aides à la conduite, parmi lesquelles un affichage tête haute et une caméra de recul, une option Grip Control offrant des possibilités de réglages pour le sable, la boue, la neige, et d’une assistance en descente très efficace (pour l’avoir testée sur forte pente), ce C3 Aircross a tout d’une vraie voiture passe-partout, utilitaire la semaine, ludique le week-end venu. Des atouts qui permettent même d’oublier qu’à l’instar de son concurrent, le Renault Captur, il ne bénéficie pas d’une transmission intégrale.
Des capacités de rangement impressionnantes
Autre challenge réussi, celui d’offrir à l’intérieur la capacité de place et de rangement d’un monospace. Grâce à une banquette arrière coulissante sur 15 centimètres, une évolution héritée du C3 Picasso, la contenance de son coffre est capable de passer de 410 à 520 litres. Une capacité qui peut encore s’accroître en basculant les sièges, y compris celui du passager, ce qui permet ainsi d’obtenir une longueur utile de 2,40 mètres, l’espace suffisant pour y rentrer une planche de surf par exemple…
À ces qualités d’espace et de fonctionnalité se rajoute, côté esthétique, un nombre conséquent de combinaisons de coloris, pas moins de 90 offertes par 8 teintes de caisse possibles, 4 de toit et 4 packs couleur permettant de personnaliser totalement ce C3 Aircross, du bas de la caisse au toit, en passant par les galeries, voire les persiennes des vitres arrière.
Côté moteur, diversité et choix difficile
Enfin ce tour du propriétaire plutôt positif s’achève par une prise en main des plus agréables. Confortablement assis dans des fauteuils plutôt larges et moelleux, on apprécie tout de suite la bonne insonorisation du moteur (3 motorisations pour le modèle essence, 82, 110 et 130 CV pour des 1.2 PureTech, 100 et 120 CV pour le 1.6 BlueHdi côté diesel). Une insonorisation qui se joint à un travail des suspensions pour un confort des plus appréciables.
La tenue de route est remarquable, le C3 Aircross s’inscrit, sans bouger et sans hésitation, là où l’on souhaite l’emmener. Un seul regret, la largeur des montants de pare-brise avant, et tout particulièrement celui côté conducteur qui masque le champ de vision dans les courbes à gauche, au point qu'il faut se tordre le cou pour essayer de regarder entre le montant et le rétroviseur, pour voir si personne n’arrive. Ce serait, semble-t-il, la conséquence d’un cahier des charges bien précis imposé par Opel.
Vendu entre 15.900 et 23.000 euros en fonction du modèle choisi, ce C3 Aircross possède tous les atouts pour damer le pion à une concurrence féroce et séduire une clientèle de jeunes et moins jeunes attirés par son côté "fun" ou bien par ses équipements et sa capacité de rangement.
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