Les Renault sont-elles devenues plus fiables ?
Si la question se pose, c'est que beaucoup ont en mémoire les très fréquents problèmes électroniques de précédentes Laguna 2 et Vel Satis.
Ou les imperfections des premières Mégane 2, quand elles sont sorties, entre 2002 et 2006.
Ou encore les aléas mécaniques, électriques et de finition sur les Espace 3 et les premiers Esapce 4, jusqu'en 2006.
OU enfin les graves problèmes du diesel V6 dCi 3.0, qui équipait les Vel Satis et l'Espace 4, avec ses casses de turbo et de moteur.
Mais tout cela est passé.
Il y a une nette amélioration, depuis 4-5 ans, sur l'ensemble de la gamme.
Pas seulement sur les modèles sortis récemment.
Mais aussi sur les modèles en cours de carrière.
Par exemple, grosse amélioration sur les Modus et les Espace.
Surtout les Espace qui ne sont plus des voitures à problèmes.
Et la Clio 3 de son côté a toujours été un modèle plutôt satisfaisant, en fiabilité.
Quant aux modèles sortis depuis 3-4 ans, ils sont beaucoup plus solides à l'usage.
La Laguna 3 actuelle : quasiment sans ennui.
Tout au plus quelques bruits de train avant. Et quand il y a des incidents électroniques, ils sont épars et peu répétitifs d'une voiture à l'autre.
La Twingo actuelle, aussi : une auto avec très peu de soucis.
A part le cuir du volant médiocre. Et quelques fuites de pompe à eau.
L'actuel Kangoo : pareil ! Quasiment zéro problème !
Et les actuelles générations de Mégane, et de Scénic : leur bilan est également bon.
Ce qui plombe le bilan global de Renault, c'est le passif en qualité de certaines voitures passées.
Des automobilistes rencontrent aujourd'hui encore des soucis de direction assistée des Mégane 2, des Modus, des Clio jusqu'en 2006.
Ou des casses moteur sur les Scénic 1.5 dCi de 2004-2005.
Sur ces faiblesses connues et répétitives l'après-vente Renault accorde trop peu de prises en charge pour les réparations.
D'où cette image parfois mauvaise du constructeur.
Les petits inconvénients parfois à acheter sa voiture par un mandataire...
Bruno est passé par une de ces entreprises qui revendent des autos neuves moins cher.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que sa Citroën C4, fabriquée en France allait être ré-importée de Tchéquie. Et que son livret d'utilisation serait en tchèque.
La notice d'utilisation en français qu'il a reçue est une photocopie, en noir et blanc. Impossible de voir la signification des voyants de couleur.
Il lui reste à acheter un livret d'utilisation chez Citroën : environ 10 €.
L'obésité entraine une "sur-consommation" de carburant
C'est une étude menée aux Etats-Unis.
Les presque 90 millions de personnes obèses aux Etats-Unis occasionnent chaque année, par leur "sur-poids", une consommation de carburant de 4 milliards de litres !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.