Maserati Quattroporte : elle a 50 ans
Voiture très particulière, cette "Quattroporte" ! Parce que, dans le domaine de la voiture chère, il y avait, soit des voitures de luxe, dans ce cas des 4 portes ; soit des voitures sportives : des coupés.
D'ailleurs, les marques italiennes, spécialisées dans les sportives, ne faisaient pas de berline.
Et Ferrari s'est juré de ne jamais en fabriquer!
Donc : cette Maserati "Quattroporte" a stupéfait tout le monde, quand elle a été présentée, il y a 50 ans, au salon de Turin!
Surtout avec ses 5 mètres de long : presque aussi longue qu'une Rolls-Royce de l'époque!
Mais, bien sûr, moins haute, et beaucoup plus effilée!
Elle était dessinée par un grand styliste italien : Pietro Frua qui a également créé petit cabriolet Renault Floride.
Succès en demi-teinte, pas pas un échec !
763 exemplaires fabriqués en sept ans.
Mais, à l'époque, Maserati, c'était tout petit! Donc plus de 700 modèles, sur 7 ans, ça n'avait rien de ridicule!
Mais le plus singulier, c'est que cette "Quattroporte" a été au début d'une lignée, qui ne s'est quasiment jamais interrompue.
"Quasiment" parce que il y a eu des petits "accidents", dans l'histoire de ces "Quattroporte".
Notamment quand Citroën qui avait racheté Maserati en 68 a voulu construire une "Quattroporte", sur la base de son coupé "SM" avec traction avant!, et suspension hydropneumatique !
Ca a été un échec.
Mais, aujourd'hui, il existe encore une Maserati Quattroporte et même une toute nouvelle version, dévoilée en début d'année.
C'est la lointaine héritière de cette toute première Quattroporte, d'il y a 50 ans.
Et elle est même devenue, au fil des ans, le modèle le plus fabriqué, chez Maserati !
En Bref...
PSA champion en brevets
Pour la sixième année consécutive, Peugeot-Citroën ressort comme la première entreprise déposant des brevets, en France, tous secteurs confondus.
1.348 brevets déposés l'an passé, entre autres pour la technologie hybride–air, qui sortira en 2016.
Des inquiétudes dans le secteur de la distribution automobile
La crise, dans le secteur automobile, affecte tous les métiers.
Y compris ceux de la distribution : les concessionnaires.
15 000 emplois pourraient être détruits cette année.
12,5i% des effectifs que compte la profession !
Chez nos voisins, en Espagne – où la crise a frappé plus fort –, ce secteur a perdu 30% d'emplois...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.