Pneus sans air : délire ou réalité ?
Le pneu Michelin sans air n'a pas de flancs. De petites "tiges" tiennent la bande de roulement. Mais les côtés du pneu sont à claire-voie ajourés. Il y a juste des espèces de rayons, qui tiennent ce qui "reste" du pneu : la bande de roulement, c'est-à-dire la partie du pneu qui roule sur le sol.
L'idée d'un pneu sans air, c'est quoi ?
L'idée d'un pneu sans air permet de supprimer tous les inconvénients liés à l'air. Plus d'air, cela signifie plus de crevaison, plus d'éclatement et plus de pression à ajuster.
Techniquement, il va falloir recréer, autrement, le rôle que joue l'air, dans un pneu. C'est-à-dire le rôle "d'amortisseur" : l'air aide le pneu à être confortable.
Ce rôle d'amortisseur va être "recréé" par les tiges, qui relient la bande de roulement à la jante. Elles devront être suffisamment rigides pour maintenir le pneu – ne pas casser, en passant sur un trou, et suffisamment souples, pour assurer cette élasticité.
Mais techniquement, recréer les qualités d'absorption de l'air, est très difficile.
A quand ces pneus sans air
C'est une innovation encore à l'état de projet. Les photos qui circulent sur le Net montrent des pneus sur des voitures tout à fait de série. Mais aucune adaptation, dans les années qui viennent.
En Bref...
Attention à l'éblouissement
Selon un sondage Opinion Way, 98% des Français perçoivent l'éblouissement par le soleil comme un danger sur les routes.
Mais seulement un automobiliste sur sept a des lunettes de soleil, dans sa voiture. Plus de 600 accidents, par an, sont causés par une trop forte luminosité.
Très bon départ du Renault Captur, sur le marché français
En juin, le petit "SUV" Renault Captur arrive quatrième des ventes sur le marché français. Très bonne ventes aussi du modèle concurrent, de Peugeot : le 2008.
Ce qui confirme le très gros succès de ces petits modèles au "look" de tout-terrain en France, mais aussi dans toute l'Europe.
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