Cet article date de plus de douze ans.

Voiture qui vole : délire ou réalité ?

Les rêves les plus fous existent dans l'automobile. En cette journée de l'Ascension, nous parlons de voiture volante !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

La voiture qui s'envole, qui monte vers les cieux, depuis les tout débuts de l'histoire de l'aviation et de l'automobile, c'est un rêve !
Combiner un engin qui vole, à un engin qui roule. Pour aboutir à un objet magique !
Ne souriez pas : des prototypes existent.

Dans les années 50, aux Etats-Unis, il y a déjà eu une voiture volante, avec des ailes : l'Aérocar . Il a été construit en toute petite série.
L'idée revient depuis 3 ans, avec un prototype  encore américain.

C'est une sorte d'avion, avec des ailes repliables, qui peut rouler sur route : le Terrafugia.

Il coûtera 160 000 €.
Il est capable de rouler à 150 km/h, et de voler à 180 km/h, avec une hélice.
Petit problème : il lui faut une piste, pour décoller ! Une piste d'au moins 800 m ! Car il n'a pas le droit de déployer ses ailes sur la route, pour prendre de l'altitude.

Un autre engin bizarre existe, aux Pays-Bas : le Pal-V One.

Il ressemble à un hélicoptère. Il a effectué son vol inaugural, en avril, avec succès.
Mais il lui faut quand même une piste de 165 mètres pour décoller.
Il coûterait près de 300 000 € !

Quant au niveau de réalisme de ces engins, concrètement, s'ils nécessitent une piste de décollage, leur intérêt reste très limité.
Ceci étant, aux Etats-Unis, une autorisation vient d'être donnée pour permettre la circulation sur certaines routes, de ces engins mixte : sol/air.
Et puis, aux Etats-Unis depuis les années 60  existent des villages entièrement construits autour de l'utilisation de petits avions individuels. Avec des hangars pour les garer, et des rues très larges pour les faire rouler.
A force de délirer, on peut créer des choses surprenantes !

 

Jusqu'à 7 km/h, les excès de vitesse ne seraient pas verbalisés en France... ?
Faux !
Il y a, effectivement, un abattement qui est fait, entre votre vitesse relevée, et la vitesse retenue pour le PV. Cette marge est de 5% au-delà de 100 km/h. D'où ces7 km/h de moins pour un excès à 137 km/h (au lieu de 130).
Mais cet abattement  n'est que de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h.
Donc : si vous roulez à 55 km/h en ville, vous risquez le PV.

La future Audi A3  qui sort à la rentrée  présente une particularité
Au centimètre près, ses dimensions sont identiques à celles de l'actuelle !
En général, les nouveaux modèles grandissent un peu,  voire rétrécissent, par rapport aux modèles précédents.
Là, pas de modification ! Ni en longueur, ni en largeur, ni en hauteur.
Alors que toute la structure de la voiture est nouvelle !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.