Voitures hybrides : faisons le point
Le fait d'avoir deux moteurs, un électrique, et un autre, à essence, ou diesel, présente UN atout : récupérer de l'énergie lors des freinages, sous la forme d'électricité qui arrive dans les batteries. Et ainsi contribuer à recréer l'énergie nécessaire, pour les accélérations suivantes.
Donc : c'est seulement efficace en ville, là où vous freinez beaucoup. Ce n'est à peu près d'aucun apport sur autoroute.
Ne croyez pas non plus que vous roulerez beaucoup en "tout électrique". Car, fondamentalement, l'hybridation ne change pas la donne, à la base : c'est une voiture qui conjugue les deux types de moteurs. Mais sa base reste essentiellement le moteur classique, à carburant.
C'est là bien souvent que le quiproquo débute
Parce que, dès qu'est prononcé le mot "électrique", la plupart des automobilistes pensent qu'il s'agit d'une voiture qui va pouvoir rouler sur le mode "tout électrique" une bonne partie du temps.
Aujourd'hui, vous avez quelques voitures hybrides qui, effectivement, sont capables de rouler un peu sur le mode électrique pur. Mais un peu. C'est-à-dire : ni très vite, ni, surtout, très longtemps. Concrètement pas plus de 40 km/h. Et, surtout, pas plus de 2 ou 3 km.
Une voiture hybride, ce n'est pas sa vocation. Son premier but, son mode de fonctionnement normal, c'est de conjuguer la force des deux moteurs de façon stratégique, efficace, pour minimiser les besoins en carburant. Mais le plus souvent, les deux moteurs marchent en même temps !
Sa vocation reste d'apporter par le biais d'un moteur électrique additionnel une économie globale de carburant, par rapport au niveau de performances de la voiture. Ce gain en consommation est limité. Et il ne se constate, que si vous faites beaucoup de ville.
Un record de vitesse explosif !
236 km/h pour un camion doté d'une motorisation hybride ! C'est un camion prototype, fait par Volvo.
Au-delà de cette vitesse chiffrée impressionnante, l'intérêt de ce record, c'est la pertinence de la technique hybride diesel pour un poids lourd.
Une Ferrari s'est vendue un peu cher ce week-end
Un peu plus de 5 millions d'euros, pour une Ferrari de compétition, datant de 1957.
Pas un record absolu, pour un modèle de collection. Mais une somme hallucinante, pour cette voiture qui n'existe qu'en deux exemplaires.
Renault va prendre le contrôle de la firme "Avto-Vaz"
Avto-Vaz ,c'est le constructeur russe qui a produit la fameuse berline "Lada ", héritée des Fiat, pendant 31 ans !
Accessoirement, c'est le plus gros constructeur automobile russe, dans un pays en pleine expansion automobile.
Renault avait pris des parts minoritaires dans l'entreprise, en 2008.
Et va devenir majoritaire, en 2014.
Coût total de ce rachat : plus de 1,2 milliard d'euros.
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