Vol dans les voitures, cet été : soyez vigilants !
Dans les zones touristiques, de nombreux voleurs sont à l'affut de biens, éventuellement précieux, que vous pourriez laisser à bord. D'où ces quelques précautions à prendre.
D'abord, ne laissez rien d'apparent !
Pas même de la monnaie ! C'est idiot mais bien réel : quelques pièces monnaie: 2, 3 euros laissés en évidence, cela suffit parfois à provoquer un vol.
Tout ce qui peut attirer le regard avec une quelconque valeur visible attise les convoitises, et augmente le risque de voir sa voiture fracturée.
Attention aux "planques" archi connues !
Les voleurs sont très au courant des planques, pour les sacs à main, ou les bijoux qu'on emmène pas à la plage : dissimulés sous le siège avant, ou dans les petits coffres de rangement, qui sont dans les planchers de certains monospaces.
C'est tellement connu, tellement rabâché, comme cachettes, que ce n'est plus du tout une ruse, par rapport aux voleurs.
Donc : dans les zones très fréquentées, ne rien laisser du tout !
Ou encore mieux : à l'intérieur de votre voiture, laissez ouverts les bacs de rangement, les tiroirs sous les sièges : montrer que tous les recoins possible de votre auto sont sans rien !
C'est de la dissuasion, par le vide !
Et ne laissez pas non plus de GPS en vue ni même ses fils de branchement, qui constituent un indice.
Et contre le vol de voitures, elles-mêmes...
Pas de risque spécifique l'été. Sauf : pour des modèles assez âgés notamment ceux d'avant octobre 1997 , et qui n'ont pas d'antivol électronique intégré à la clé de contact. Vous pouvez encore avoir des "vols d'emprunts", bricolés, avec des méthodes artisanales.
L'autre risque, l'été, si vous avez au contraire une très belle voiture, de marque réputée et visiblement haut de gamme , dans le sud, dans tous les départements en bordure de la Méditerranée, il y a un vrai risque de vous faire voler votre auto.
Et également dans le sud , l'été, quelques voleurs "à l'arrachée" qui surgissent en 2 roues, et prennent des affaires à bord de votre voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.