Interview du 14-Juillet : Emmanuel Macron doit montrer qu’il est toujours capable de protéger les Français
Emmanuel Macron sera interviewé à 13h10, pendant 45 minutes. Depuis 2017, c’est seulement la deuxième fois qu’il se prête à l’exercice. L'édito de Jean-Jérôme Bertolus.
Emmanuel Macron avait indiqué dès le début du premier quinquennat, qu’il comptait rompre avec la traditionnelle interview présidentielle du 14 juillet… Et il a quasiment tenu sa promesse.
>> 14-Juillet : suivez le défilé et l'interview d'Emmanuel Macron en direct
Ce 14 juillet, a près 2020, ce sera seulement la deuxième fois, qu’il se prêtera à l’exercice auquel ses prédécesseurs à l’Elysée s’astreignait chaque année. Et revenir à cette tradition dans un temps particulièrement troublé et incertain est symbolique : le signe d’une certaine permanence. Cela va également bien sûr permettre à Emmanuel Macron de balayer beaucoup de sujets et de tenter répondre aux questions que se posent les Français.
Come-back
C'est une prise de parole d’autant plus attendue que, depuis les élections législatives, Emmanuel Macron, au plan de la politique intérieure, a été relativement discret. Il s’agit aujourd’hui quasiment d’un come-back pour Emmanuel Macron. Au plan intérieur, ces dernières semaines, le président avait fait le choix de demeurer en retrait. Souvenez-vous : il était intervenu le mercredi 22 juin, trois jours après le deuxième tour des élections législatives. Lors d’une courte allocution solennelle, il avait pris acte de la majorité relative mais sans donner le mode d’emploi, renvoyant en quelque sorte la charge de la preuve aux oppositions.
Et puis, en marge d’un déplacement en Isère, il a défendu très vivement son rôle de ministre de l’Économie dans l’affaire des Uber Files. Mais en choisissant une citation choc de Jacques Chirac, que celui-ci n’avait jamais prononcé en public, Emmanuel Macron a voulu clore la polémique sans vraiment s’expliquer. Deux interventions qui n’ont donc pas permis de comprendre où la France s’engage dans les prochains mois.
Premier objectif : tenter de rassurer les Français ?
Après ce qui s’est passé à l’Assemblée, c’est-à-dire la coalition des oppositions pour faire trébucher le gouvernement, Emmanuel Macron doit rassurer les Français sur le fait que le pays est bien gouvernable. Alors, comment voit-il la rentrée avec des chantiers très lourds qui vont s’ouvrir ? À peine lancée, la réforme des retraites et des syndicats qui sont d’ores et déjà vent debout. Comment s’effectuera la négociation et avec quelles échéances ? Le président va-t-il prendre le risque aussi le risque de durcir les règles d’indemnisation des chômeurs en lançant une nouvelle réforme de l’assurance chômage ?
Emmanuel Macron va tenter de rassurer, aussi, les Français au plan économique et sur le pouvoir d’achat alors que l’inflation atteint des sommets. Et Il sera sans doute interrogé sur les conséquences d’une éventuelle fermeture du robinet du gaz par la Russie. Bref d’un mot, alors que la défiance s’est installé dans le pays, Emmanuel Macron doit montrer qu’il est toujours capable de protéger les Français.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.