Jean-François Copé candidat à la présidentielle de 2017 ?
Et bien la place du 3eme homme! Celui qui essaie de jouer des coudes pour être sur l'affiche aux côtés de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Car c'est entre l'ancien chef de l'Etat et son ex-Premier Ministre que la compétition est annoncée. Parce que François Fillon fait tout pour que 2017 soit un duel et non un match à 3. Après ses propos controversés sur le vote FN aux municipales, après ses critiques sur la politique étrangère de François Hollande en Syrie. Critiques en Russie, devant Vladimir Poutine. C'est donc l'acte 3 de son émancipation. Il s'en prend directement à l'ancien Président avec des déclarations choc depuis le week-end-dernier. Fillon/Sarkozy, un "affrontement inévitable" selon lui. Il s'estime même d'après l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" être "mieux placé que l'ancien locataire de l'Elysée.
Alors comment Jean-François Copé veut-il exister au milieu de ce choc de titans ?
En parlant du fond. En déroulant le programme de l'UMP: fin des 35 heures, lutte contre l'assistanat, retraite à 65 ans, baisse des impôts, réduction du nombre de fonctionnaires. Il parlera aussi sécurité et immigration... Son credo : "Il y a un autre chemin pour la France". Le fond et rien que le fond donc. Et pas les chicayas à droite. Jean-François Copé veut apparaître comme le premier opposant à François Hollande et à Marine le Pen. Bref, comme chef de l'opposition et comme chef de campagne pour les Municipales et les Européennes.
Jean-François Copé qui reprend du poil de la bête donc alors qu'il revient de loin.
L'année qui vient de passer a été difficile pour lui... Election contestée à la tête de l'UMP, propos villipendés sur les pains au chocolat que certains voyous arracheraient à la sortie des collèges pendant le ramadan. Cible des medias.Jean-François Copé était aussi au fond du trou dans les sondages... Il y a 3 semaines, 2% des sympathisants UMP seulement le voulaient comme candidat à la présidentielle contre 62% pour Nicolas Sarkozy, 13% pour Alain Juppé et 12% pour François Fillon. Le Président de l'UMP qui reconnaît avec "les pieds dans le gaz de shiste" va donc tenter de redorer son blason.
Et qu'en pense Nicolas Sarkozy ?
Que du bien! L'ancien Président a même nommément remercié Jean-François Copé lundi après son non-lieu pour l'avoir soutenu dans l'affaire Bettencourt. François Fillon n'a pas eu droit a de tels égards. Les proches de Nicolas Sarkozy saluent aussi son travail à la tête de l'UMP.Il faut dire que Jean-François Copé est désormais l'arme anti-Fillon de Nicolas Sarkozy. Et les copéistes n'y voient que des avantages. Si Nicolas Sarkozy se lance et qu'il est élu en 2017, Jean-François Copé vise Matignon,Il attendra 2022 pour l'Elysée... Si Nicolas Sarkozy n'y va pas, Jean-François Copé ira à sa place contre François Fillon. Une conjonction d'interêts donc. Et en attendant, le Président de l'UMP surjoue le rassembleur quand l'ancien Premier ministre est désormais accusé d'être le diviseur. Autrement dit, quand François Fillon promet de casser de la vaisselle, Jean-François Copé recolle les morceaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.