Le Parti Socialiste suspendu à la décision de Martine Aubry
Martine Aubry réunit ses soutiens ce vendredi à 18h30 à l'Assemblée Nationale. A la sortie, on devrait connaître sa position. On aurait dû l'avoir plus tôt. Mais la maire de Lille a décalé son annonce, le temps, dit-on dans son entourage, d'étudier les mesures proposées avant-hier par Manuel Valls pour soutenir l'investissement. Des mesures très attendues dans le camp aubryste. Elle pourrait donc bien soutenir la motion de Jean-Christophe Cambadélis, qui est celle du soutien au gouvernement. Mais comme avec Martine Aubry, rien n'est jamais très simple, elle peut aussi, toujours, déposer la sienne.
Une réponse attendue du côté de l’exécutif
Entre Martine Aubry et le gouvernement, c'est compliqué. La maire de Lille veut du changement dans la politique économique et sociale. Mais pas au point de se désolidariser de l'exécutif. D'ailleurs, elle a fait l'objet de toutes les attentions ces derniers temps. François Hollande et Manuel Valls l'ont appelée, et elle est en contact régulier avec Jean-Christophe Cambadélis.
L'appel du pied de Manuel Valls
La motion de l'actuel Premier secrétaire a déjà pas mal de soutiens : celui de Claude Bartolone président de l'Assemblée Nationale, de l'ancien premier ministre Jean Marc Ayrault, et globalement, d'environ 270 parlementaires. On attend aussi peut être, la signature du Premier ministre, Manuel Valls, qui a d'ailleurs fait un gros appel du pied à Martine Aubry ce vendredi après-midi. "Je ne doute pas qu'en France, dit le Premier ministre, tous ceux qui soutiennent le redressement économique dans la justice, soutiendront cette ligne ". A voir...
L’aile gauche du PS et les frondeurs unis
Même avec l’appui de Martine Aubry, la tâche ne s’annonce pas facile pour Jean-Christophe Cambadélis. Il a en face de lui d'autres motions, et surtout une : les frondeurs et l'aile gauche du PS se sont mis d'accord, et ça n'était pas gagné d'avance.
Ils ont signé un seul et même texte pour demander des inflexions fortes à la politique actuelle. Un texte soutenu donc par les frondeurs, par Maintenant la Gauche d'Emmanuel Maurel, par Un Monde d'avance de Benoît Hamon. Et il a tout pour plaire aux proches d'Arnaud Montebourg.
Un point d’équilibre entre les deux meneurs
Ce programme est finalement emmené par le député frondeur et proche de Martine Aubry, Christian Paul. Un point d'équilibre a été trouvé entre les deux meneurs. Et puis il faudra compter aussi sur d'autres textes : celui des "non-alignés", peut-être un du côté de l'aile droite et probablement une motion militante. Toutes seront présentées au Conseil National du PS samedi. Ce sera ensuite aux militants socialistes de faire leur choix dans chaque section le 21 mai, avant le Congrès de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.