Cet article date de plus d'un an.

Anna Torv dans "Profession : reporter" : "Une femme présentatrice devait être comme un pistolet"

Une femme dans une rédaction d'une chaîne de télévision dans les années 80 : c'est le thème de cette série australienne qui rappelle, dans son look, "Dallas". Une série emmenée par des comédiens exceptionnels, dont Anna Torv, également à l'affiche actuellement de "The Last of Us" sur Prime Vidéo.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Anna Torv et Sam Reid dans "Profession : reporter". (ARTE / BEN KING)

1986 : la navette Challenger explose après son décollage. Le début de l’épidémie de sida. La catastrophe de Tchernobyl. Un contexte hyperréaliste dans lequel plonge la série Profession : reporter, en racontant la vie de journalistes dans d'une chaîne de télévision australienne de Melbourne. Avec sa dose de stress et de pression.

Helen Norville est la coprésentatrice du journal du soir, en duo avec un vieux de la vieille. Elle est la caution glamour, mais rêve d'un journalisme plus sérieux. Autour : une galerie de portraits, un journaliste sportif bourrin, ou un jeune qui rêve de faire sa place devant la caméra.

Profession : reporter diffusé à partir de jeudi 2 février sur Arte, c'est la vie nerveuse et hyper compétitive dans une salle de rédaction. Avec des acteurs parfaits, dont Anna Torv qui incarne cette présentatrice fragile mais sérieuse. Pour entrer dans le personnage, elle a rencontré d’autres présentatrices. 

"Une des choses que cette femme m’a dites, explique Anna Torv, c’est qu’il était important de se comporter comme une arme. Si une présentatrice n’avait pas l'expérience, n'avait pas été dans la mêlée, et n'avait pas été capable d'une certaine façon d’enfoncer un microphone dans le visage de quelqu'un, elle n'aurait jamais été respectée". 

La série Profession : reporter raconte aussi comment une femme se bat au sein de sa rédaction, notamment contre son boss rédacteur en chef, Lindsay. :"Les chefs comme Lindsay existent toujours, ajoute Anna Torv, et ils existent dans toutes les industries différentes. Vous savez, les gens se faisaient souvent crier dessus, pas seulement les femmes, par des gens en position de pouvoir. Mais je pense qu'à l'époque, c'était juste ignoré". 

La série qui fait penser à Dallas, dans son look années 80, raconte enfin l’évolution de l’information à cette époque, raconte Anna Torv : "On a vu un peu plus de femmes dans les rédactions. Les informations racontées n’étaient plus seulement du hard news très à la pointe, mais incluaient plus de divertissement"

Profession : reporter avec Anna Torv, également à l’affiche cette semaine de The Last of Us, sur ARTE les jeudis 2 et 9 février à 20h55, et dès aujourd’hui gratuitement sur la plateforme d’arte.tv.          

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.