"Blackport" : "Dallas" en Islande
Islande. 400 000 habitants, 1984. Un pays qui vit de la pêche. La série Blackport en 10 épisodes, proposée par Arte, se déroule dans une petite ville située à l’ouest de l’ile. On y trouve un foyer d’ouvriers du poisson, qui travaillent dur. Le pays vient d’instaurer des quotas par chalutier pour empêcher de vider la mer, mais ces quotas se revendent entre entrepreneurs. L’hyper libéralisation est en marche.
Blackport raconte l’histoire du maire de la ville et de son adjointe, qui décident de se lancer dans la pêche, et deviennent de plus en plus avide d’argent. Au départ, les auteurs, membre d’une célèbre troupe théâtrale islandaise, Vestuprport, voulaient faire œuvre d’explication. Gisli Örn Gardarsson est créateur de la série et comédien.
"La constitution islandaise précise que les poissons appartiennent au peuple. Mais ce n’est pas le cas. Il appartient à une poignée de gens. Et notre série, c’est pour raconter comment on en est arrivé là."
Au cœur de la série, il y a Harpa, la secrétaire du maire, qui devient de plus en plus corrompue. Elle est interprétée Nína Dögg Filippusdóttir : "Elle entre dans le business parce qu’elle veut sauver la ville. Elle veut que l’usine de poisson reste dans la ville, préserver l’emploi. Ça vient d’une intention louable. Mais quand les gens ont de plus en plus de pouvoir, parfois, ils deviennent corrompus."
Des personnages forts. C’est Dallas, série la plus populaire en Islande dans les années 80, qui a inspiré les auteurs de Blackport. Gisli Örn Gardarsson explique : "Dallas avec une pointe d’humour en plus. C’est dans la grandeur de nos personnages, leur caractère extraverti, comment le politicien et son frère sont dans le premier épisode".
Une série sociale caustique et satirique qui mélange comédie et drame. Exprès. "Oui complètement, poursuit Gisli Örn Gardarsson. On voulait une série qui a tous les ingrédients du drame et de la comédie et presque aussi absurde.
Blackport, 10 épisodes à partir de jeudi soir 23 mars sur Arte et sur la plateforme Arte TV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.