"Cœurs Noirs", au cœur des forces spéciales françaises en Irak
Voilà une série d’action sur France Télévision, aux côtés des forces armées françaises en Irak, et qui sait aussi montrer avec réalisme leurs adversaires et les familles irakiennes au milieu des combats. C'est une première coproduction France Télévision - Amazon.
Un commando français en Irak
La série raconte l’histoire des soldats d’un commando des forces spéciales françaises en Irak, chargés d’exfiltrer des djihadistes français après les attentats du Bataclan. Face à eux les Cœurs noirs – le titre de la série : des combattants islamistes qui veulent leur départ.
C’est une série nerveuse, filmée au plus près, située dans les rues ensablées de Mossoul reconstituées pour l'occasion au Maroc, que signe avec brio Ziad Doueiri, déjà réalisateur de Baron Noir : "On n'a jamais vu des séries ou des films français centrées sur le militaire, alors que c'est une tradition américaine depuis longtemps. Les Américains ont une relation très symbiotique avec leur armée."
En l’occurrence, une série avec des militaires français peu connus, ceux des forces spéciales à l’étranger, que Ziad Doueiri est allé rencontrer à Bayonne : "Ce ne sont absolument pas des têtes brûlées, mais des gens très posés, très humains. Ils ne sont pas des superhéros invincibles, ils ont leurs failles, leur fragilité. Et c'est de cela que vient leur force, de dépasser leur fragilité propre pour accéder à un esprit de solidarité indispensable dans de telles missions. Cœurs Noirs, c'est l'histoire d'un groupe envoyé dans une mission presque impossible, qui raconte comment ces hommes doivent franchir des obstacles. Il y a beaucoup de psychologie pour les humaniser".
Montrer deux points de vue
Une série d’action, filmée comme un documentaire, avec une caméra qui bouge beaucoup dans les rues de Mossoul. Et une parole donnée aussi aux Irakiens, ce que souhaitait Ziad Doueiri : "Je devais constamment être rigoureux sur ces personnages des deux côtés pour ne pas montrer que c'est un film orientaliste. Je ne voulais pas faire une série avec l'homme blanc qui va aider les autres. J'ai cherché à montrer deux points de vue, constamment."
Cœurs noirs, une série prenante, avec Nicolas Duvauchelle, Thierry Godard, Tewfik Jallab, Marie Dompnier et Nina Meurisse. À découvrir à partir de lundi 22 janvier sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.