Cet article date de plus de deux ans.

Dans les coulisses de "Treme", une série après Katrina, par l'auteur de "Sur écoute", David Simon

En 2010, après "Sur écoute", David Simon crée une nouvelle fresque et change d'univers. Finies les rues bitumées de Baltimore, c'est la douceur de vivre de la Nouvelle-Orléans, sauf que la ville a été décimée par l'ouragan Katrina.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une scène de "Treme", la série imaginée par David Simon après l'ouragan Katrina.  (HBO)

Ce fut l’un des ouragans les plus puissants à s’abattre sur les États-Unis. En août 2005, Katrina ravage la Nouvelle-Orléans, détruit des maisons et des quartiers entiers. Étonnante idée ensuite, d’en faire le thème d’une série.

C’est pourtant l’idée de l’un plus brillants auteurs américains de séries, David Simon, créateur de la géniale série-fresque, Sur écoute, qui racontait les dessous de Baltimore. La série s’appellera Treme, du nom d’un des plus vieux quartiers de la Nouvelle-Orléans, symbolique de la culture afro-américaine et créole. Une série qui connaîtra quatre saisons.

Pour David Simon, amoureux de cette ville, il était évident qu’il fallait faire une série avec cet événement :

"Katrina était arrivé. Cette ville avait été inondée. Elle essayait de se reconstruire : c’est toujours une dynamique intéressante quand on veut raconter une histoire. Une ville noyée à 80% qui essaie maintenant de se maintenir hors de l'eau, de se reconstituer. Et puis la Nouvelle-Orléans est un de ces endroits américains qui a sa propre culture. Nous avons rencontré beaucoup de gens qui étaient réellement engagés dans la réalité de cette reconstruction."

La série colorée, quasi-documentaire, sera comme toujours chez David Simon, chorale. Avec des personnages réels, et d’autres créés sur mesure.

"On s’assoit dans une salle d’écriture et on confronte ses idées avec d’autres auteurs. On essaie de voir comment on peut raconter de façon économique cette histoire de ville, ou d’une partie de la vie, avec six, sept ou huit personnages. On essaie de créer une sorte de flux qui semble réaliste."

David Simon

à franceinfo

"Tous nos personnages sont basés sur des archétypes culturels réels, ajoute David Simon. Par exemple, vous connaissez les afro-américains des fêtes de Mardi Gras. Il faut qu’on ait un de ses membres. Vous connaissez la tradition des fanfares. Il nous faut un personnage qui joue de la trompette ou du trombone ou un autre instrument de fanfare.Tout est parade à la Nouvelle-Orléans ! Il faut jouer avec ça. Il faut aussi comprendre le rôle que joue la cuisine dans la ville. Il faut donc un personnage qui soit un chef cuisinier…"

Une série, qui est aussi la plus personnelle de David Simon : "D'une certaine manière, Treme, c’est une lettre d'amour à l'idée d'une ville, à ce que les villes nous apportent."

Treme,  4 saisons disponiblesz sur la plateforme OCS.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.