"Extrapolations", le "Black Mirror" du changement climatique
C’est une série choc, dans la lignée à la fois de Don’t Look up et de Black Mirror. Cette série d’anticipation - qui se veut hyperréaliste pour raconter ce que va devenir la Terre avec le changement climatique - est portée par le producteur de séries aussi fascinantes que The Leftovers ou The Morning show.
Comme son titre l’indique, Extrapolations anticipe le devenir de la Terre lorsque la température y augmente progressivement. Elle débute en 2037, chaque épisode est situé à dix années d’écart, et elle suit divers personnages avec un casting de choix : Meryl Streep, Edward Norton, Tobey Maguire ou Tahar Rahim qui incarne le mari d’une scientifique. Un rôle qui a passionné l'acteur : "J'ai plutôt découvert des détails, des précisions. Mais les grandes lignes, je pense qu'on les connaît tous. Il suffit de lire quelques articles et on sait que la Terre a la fièvre, qu'il va y avoir une migration à cause de la chaleur, qu'il y a la fonte des glaces. Du coup, il y aura de l'eau un peu partout, certains virus vont sortir des glaciers. Il va y avoir des incendies. Mais il est vrai que ça m'a permis en tout cas de m'éveiller encore plus à l'urgence."
Scott Burns influencé par "Black Mirror"
Les thèmes évoqués dans la série sont puissants, ce que confirme Tahar Rahim : "En fonction des époques, d’après les études scientifiques sur lesquelles sont basés cette écriture qui est une extrapolation, une anticipation d'une certaine façon, c'est de voir où les conflits vont apparaître, à quel endroit l'eau va monter, de quelle façon les gens vont être malades, les dégâts que tout cela va provoquer et où précisément, quels animaux qui vont disparaître en premier, etc."
La série réalisée par Scott Burns - auteur du film Contagion qui avait anticipé l’épidémie de Covid - fait penser, dans son coté futuriste, à Black Mirror. Scott Burns s'en explique : "Quand nous avons commencé, nous avons été très influencés par Black Mirror, qui est évidemment une série d’épisodes isolés. Mais ce qui est intéressant dans notre série, c'est que les choix que font les personnages ont des conséquences. C'est donc merveilleux de pouvoir avancer chaque fois d'une décennie, et de voir les conséquences de leurs choix.»
Extrapolations est une série en huit épisodes à découvrir à partir du vendredi 17 mars sur Apple tv+.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.