"Il y a des thèmes de société" : Jean Dujardin incarne "Zorro" sur France 2
"Un chevalier qui surgit hors de la nuit", la suite du générique de Zorro, Jean Dujardin la connaît par cœur. Il incarne Zorro à partir de lundi 23 décembre sur France 2. La série en noir et blanc avec Guy Williams en justicier masqué, il la regardait à la télé. "Tout le monde regardait, ça passait vers 19 h 30. On n'était pas couché en tout cas, se souvient-il. On était enfant et on pouvait encore regarder un épisode de 20 minutes. Je crois que c'était là l'envie de traverser l'écran. C'est d'en être en fait. C'est de se retrouver dans cette taverne, sur ce cheval. Avoir du courage, être un peu plus grand que toi à ce moment-là. Te dire en gros :" si j'étais adulte, j'aimerais être cet adulte là". Ce n'est pas tant redresser les torts, C'est peut être être un autre à ce moment-là. Et c'est vrai que le costume vous aide : pour le coup, vous êtes masqué, vous êtes chapeauté, vous êtes capé, donc vous n'êtes plus vous et c'est peut être très agréable. C'est ce qu'on cherche en faisant ce métier aussi."
Cette version 2024 de Zorro se passe 20 ans plus tard. Zorro est marié. Son couple bat de l'aile. lui est maladroit, piètre maire d'une petite ville. Le sergent Garcia est toujours obsédé par le héros masqué et un affreux capitaliste tente de faire main basse sur la ville. C'est moins une série d'aventure, ce qui plaisait aussi à Jean Dujardin. "C'est intelligent, reprend l'acteur.
"Il y a des thèmes de société. C'est toujours intéressant de passer par ces époques-là pour parler de l'ultra capitalisme, du racisme, du féminisme."
Jean Dujardinà franceinfo
"Il y avait des choses intéressantes à dire aussi, par exemple sur la cancel culture, estime Jean Dujardin. Ce qu'il faut dire ou ne pas dire. Est-ce qu'on doit dire, Indien ou pas Indien. Je trouvais ça malin".
"S'amuser avec la mythologie, mais la détourner"
Une série où le héros non masqué Don Diego est marié, mais dont la femme commence à le tromper avec lui-même, lorsqu'il devient Zorro. Finalement, c'est presque un retour vers Un gars une fille. Jean Dujardin."Oui, c'est un couple. C'est d'abord une comédie de remariage sur un fond d'hacienda, sur un décor projeté, Zorro, qu'on connaît, estime Jean Dujardin. L'idée était de s'amuser avec la mythologie et la franchise, mais de la détourner. Il y a un côté plus théâtral. Il y a un Feydeau, c'est un Feydeau. On s'amuse, c'est des portes qui claquent, c'est des entrées, des sorties. Le mec se change en quatre secondes et on est dans des faux-semblants. On est dans des mensonges, on est dans des rapports homme-femme. Il n'y a rien à voir avec OSS 117. Comparer la série à OSS 117, c'est vraiment la critique la plus feignante que j'ai entendue".
Zorro, les quatre premiers épisodes, sont diffués à partir de lundi 23 décembre au soir sur France 2. Toute la série est sur France.tv.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.