"La Créature de Kyönsong" : la nouvelle série coréenne de Netflix
Les réalisateurs coréens sont passés maîtres dans l’art de faire des films fantastiques. On se rappelle dans les années 2000, de The Host, qualifié de meilleur film de monstre depuis Alien. C’est une créature assez similaire, tentaculaire, énorme, qui tue en transperçant que met en scène cette nouvelle série d’horreur en 10 épisodes disponibles depuis hier sur Netflix, La Créature de Kyönsong.
Kyönsong, c’est le nom de Séoul lorsque la ville et la Corée du Sud étaient occupées par les Japonais en 1945. Autant dire que cette occupation est décrite comme cruelle par la série, avec des Coréens obligés de s’enrôler dans l’armée, sous peine de torture et des prisonniers entassés au sous-sol d’un grand hôpital qui sont les victimes d’expériences scientifiques effrayantes. C’est dans cet espace sombre que des Japonais conçoivent cette créature, qu’ils espèrent pouvoir dompter afin de dominer le monde.
C’est dans cette ville que deux Coréens se liguent : l’un est le patron d’un imposant comptoir de vente. L’autre, une chasseuse de gages. Ils vont devoir affronter le monstre. La série est donc à la fois série d’époque, reconstitution des années 1945, et série d’horreur. Elle ne lésine pas sur les ventres coupés au scalpel, les têtes écrasées et les batailles sanglantes impeccablement chorégraphiées.
Après le succès mondial de Squid Game, Netflix espère rééditer l’exploit, avec cette série de genre efficace, emmenée par une pop star coréenne : Park Seo Joon, déjà à l’affiche du film oscarisé Parasite et de The Marvels, en novembre dernier.
"La Créature de Kyönsong" : une série d’horreur qui tiendra en haleine les adeptes du genre avec ce côté esthétique qu’offrent les fictions coréennes. Âmes sensibles s’abstenir. Les 7 premiers épisodes d’une heure chacun, sont disponibles sur Netflix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.