Cet article date de plus d'un an.

Le manga à succès sur le vin "Les Gouttes de Dieu", adapté en série franco-japonaise

Le manga "Les Gouttes de Dieu" est adapté dans une coproduction franco-japonaise. L'histoire se déroule désormais entre le vignoble français et Tokyo, avec la star de la pop japonaise, l'acteur Tomohisa Yamashita, dans le rôle de l'élève du maître français.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fleur Geffrier, Tomohisa Yamashita en compétition dans "Les Gouttes de Dieu". (FABIEN MALOT / FTV / MLJ)

Les Gouttes de Dieu, c’est un manga phénomène au Japon : paru en 2004, il a fait doubler les ventes de vin. En France, 2 millions d’exemplaires ont été vendus chez Glénat. La série diffusée à partir de vendredi 21 avril sur Apple TV + sera diffusée à la rentrée, sur France Télévisions. 

C’est en France que le manga est adapté en série. Elle raconte le concours que lance un maître du vin qui vient de disparaître au Japon. Il offre, par testament, sa cave digne d’Ali Baba, à celui qui remportera le concours d’œnologie. Dans l’adaptation en série, son élève japonais, et sa fille française, incompétente en vin, sont les deux candidats.

Le manga a été adapté par Quoc Dang Tran. C’était toute la difficulté du projet : "Le manga est extraordinaire pour ça, mais je savais aussi que sa plus grande qualité allait devenir mon plus grand obstacle pour l'adapter en série, car on ne construit pas un manga comme on construit une série." 

La série a un petit côté Top Chef, dans l'image, comme une initiation au vin. Quoc Dang Tran :

"Oui, c'est un choix. c'est-à-dire que, soit on faisait une série pour aficionados amateurs de vin, purs et durs, et je pense que là, on aurait perdu pas mal de gens. Soit on faisait une série pour des gens qui ne connaissent rien au vin, et cela aurait été dommage, parce que du coup, on se serait complètement éloigné du manga. Donc, il fallait trouver cette position intermédiaire, où on rentre dans la série, et à un moment donné, on satisfait autant ceux qui s'y connaissent beaucoup, que ceux qui ne connaissent rien."

C’est une star japonaise, qu’on a découvert en France dans la série Netflix, Alice in Borderland, qui incarne l’élève, Tomohisa Yamashita. Il était présent au festival Series Mania : "Je joue le rôle de Issé, qui à première vue, paraît très chanceux. Il a grandi dans une famille aisée, il n’a manqué de rien. Pourtant, il possède en lui une grande faiblesse. C’est ça qui le rend humain. Donc, je trouvais intéressant de participer à l’adaptation d’un manga culte, mais j’étais surtout attiré par cette faiblesse du personnage."

La série est surtout passionnante par sa réflexion sur la filiation, et sa peinture naturaliste du Japon. Les gouttes de Dieu, 7 épisodes à découvrir à partir de vendredi 21 avril, sur Apple TV+, et gratuitement à la rentrée, sur France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.