Les séries les plus attendues de 2025 (1/7) : "Des vivants" de Jean-Xavier de Lestrade
Après avoir collectionné les récompenses en 2024 pour sa série Sambre, qui relate le fait divers du violeur de la Sambre, Jean-Xavier de Lestrade tourne en ce moment une histoire encore plus contemporaine : les attaques du Bataclan du 13 novembre 2015. Cette mini-série intitulée Des Vivants est prévue pour l'automne 2025, sur France 2.
Le récit s'attache au destin de six personnes qui ont été en contact direct avec les terroristes pendant la prise d'otages, et au lien qui s'est créé entre ces rescapés après ces deux heures et demie suspendues entre la vie et la mort. Le réalisateur a eu envie de raconter "comment après, dans leur vie, ils ont éprouvé le besoin de se retrouver très souvent, pour trouver la force mutuelle, pour surmonter le traumatisme".
La reconstitution s'est écrite au contact des vrais témoins, dont les personnages ont conservé leur prénom dans la série. S'il y a eu beaucoup de documentaires sur le sujet, il était temps, d'après Jean-Xavier de Lestrade, de faire une fiction sur ces attentats de Paris. "Se coltiner à la violence de cet évènement" lui paraît très important, explique-t-il, pour en faire un "récit collectif qui s'adresse à tout le monde, parce que c'est notre histoire".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.